Accueil » Opinion » Richard Bona se prononce au sujet de la Gestion des fonds de Survie Cameroon via Twitter

Richard Bona se prononce au sujet de la Gestion des fonds de Survie Cameroon via Twitter

by Theophile
Richard Bona

Suite à la suspension de son compte Facebook, Richard Bona à travers le réseau social Twitter, s’est exprimé concernant ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire Survie Cameroon. Le célèbre bassiste salue «l’intégrité» du leader du MRC, éclaboussé par le scandale de la gestion des fonds collectés pour la lutte contre le COVID-19. « Professeur Kamto, je vous renouvelle toute ma confiance et mes encouragements. L’honnêteté et l’intégrité sont de loin vos atouts les plus importants », a-t-il publié dans la matinée du 12 mai 2021.

Le célèbre bassiste apporte donc son soutien au président national du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) au moment où Maurice Kamto fait face à une polémique relative à la gestion des fonds issus de Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI), l’opération de collecte d’argent qu’il a lancée en 2020 afin d’accompagner la lutte contre la pandémie du COVID-19. Cette opération, clôturée en février dernier, est à l’origine d’un grave désaccord entre l’opposant et son principal allié, Christian Penda Ekoka.

Il avait été constaté un trou de plus de 215,6 millions de FCFA entre les sommes affichées sur les plateformes de collecte et les montants avancés par les responsables du MRC. Un audit, réalisé par trois firmes internationales et dont les résultats ont été récemment publiés, a conclu un ‘‘bug informatique’’.

Ce contrôle de comptabilité est d’abord confié au cabinet ACDB Consulting, lequel publie son rapport en janvier 2021, confirmant l’écart des différents montants, sans en indiquer l’origine.

Le leader du MRC commande alors un second audit. Celui est réalisé par trois firmes: AdequiHCS Company (Pays-Bas) et Loop IT Methods (Inde). Le consortium rend sa copie le 22 avril dernier, concluant à un «bug informatique».

Mais l’explication est loin de convaincre M. Penda Ekoka, qui était le principal gestionnaire de SCSI. Ce dernier n’hésite pas à marquer publiquement son scepticisme, provoquant ainsi un déchaînement de passions autour de l’affaire. Le principal gestionnaire de Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI) a réalisé le 1er mai 2021, un live Facebook au cours duquel il a apporté des clarifications sur la polémique autour de cette opération de levée de fonds pour la lutte contre le COVID-19, lancée en 2020 par Maurice Kamto.

LIRE  MTN Elite One : Voici les résultats et Classements au terme de la 3e journée

Au cours de son live Facebook, M. Penda Ekoka a réitéré son scepticisme par rapport à cette explication, pointant notamment la gestion de Henri Djoko, Secrétaire à la fédération du MRC en Europe, suspendu de ses fonctions en novembre 2020 par le leader de son parti. C’est ce dernier, a soutenu Penda Ekoka, qui réceptionnait tous les fonds de SCSI.

Une affaire qui éclabousse Maurice Kamto, ancien ministre du Président Paul Biya, passé à l’opposition depuis 2012, et qui revendique l’étiquette d’un homme intègre.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment