Accueil » Politique » RDC: Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023

RDC: Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023

by Theophile
Moïse Katumbi

Moïse Katumbi, président du parti “Ensemble pour la République”, a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI. Dénonçant le bilan du président Félix Tshisekedi, l’ancien gouverneur annonce, vendredi, sa candidature aux élections prévues en RD Congo en décembre 2023, déclarant avoir “dit au revoir à l’Union sacrée”.

A un ans de la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo, Moïse Katumbi a annoncé sa candidature. «Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger», a déclaré ce dirigeant de football.

L’ancien gouverneur de la Province du Katanga dit avoir aujourd’hui l’expertise nécessaire pour relever le défi sécuritaire et celui du développement de la RD Congo. Dans un entretien exclusif à France 24 et RFI, le président du Parti « Ensemble pour la République » a critiqué le bilan du président Félix Tshisekedi et annoncé par la meme occasion son départ de la coalition au pouvoir « Union Sacrée ».

Figure de proue de la politique congolaise, Moïse Katumbi fait de la « reconstruction de l’armée et des infrastructures, la sécurité des congolais et la création des emplois» ses priorités. Sa candidature sera avalisée à partir de ce lundi 19 décembre à Lubumbashi lors du congrès de son parti.

En RDC, la présidentielle de 2023 s’annonce palpitante. Le président sortant Félix Tshisekedi serait également en lice pour un nouveau mandat. L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila lui maintient le flou sur son avenir politique.

LIRE  RD Congo: un nouveau commandant à la tête de la MONUSCO

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment