Accueil » RDC: 61 ans après sa mort, Patrice Lumumba rentre chez lui

RDC: 61 ans après sa mort, Patrice Lumumba rentre chez lui

by Theophile
Patrice Émery Lumumba

Plus de 61 ans après sa mort, la dépouille de Patrice Lumumba, père de l’indépendance congolaise, a été restituée à sa famille et à son pays par la Belgique. Celle-ci est constituée d’une seule dent, conservée toutes ces années par un policier belge Gérard Soete, chargé de faire disparaître le corps.

Ce mercredi 22 juin restera graver dans l’histoire de la RD Congo. L’avion transportant la dépouille de Patrice Lumumba, 1er Premier ministre de la RDC s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de la capitale Kinshasa. Dans le vol parti mardi soir de Belgique et de l’aéroport militaire de Melsbroek, il y avait la famille, une partie de l’exécutif, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des militants de la première heure et des journalistes.

En terres congolaises, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la dépouille de Lumumba été accueillie. Il s’agit de la première étape qui marque le retour définitif du héros national après 61 ans d’attente. Une partie de la délégation doit ensuite prendre le chemin d’Onalua, le village natal du Patrice Lumumba, dans le Sankuru. Une ville rebaptisée, il y a peu, « Lumumba-ville ».

Selon le programme, le cercueil du premier Premier ministre congolais sera conduit à divers endroits notamment à Shilatembo, où il a été exécuté le 17 janvier 1961, avec deux compagnons d’infortune. Enfin, ce sera le retour à Kinshasa pour les trois jours de deuil national et la cérémonie en présence d’officiels nationaux et internationaux. Tout à démarrer en Belgique où a été remis la dent de Patrice Lumumba.

LIRE  Cameroon: In Elig – Mfomo, an activist of the CPDM takes out a firearm during the renewal of the basic organs

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment