Accueil » Qui est Lassina Zerbo, nouveau Premier ministre du Burkina Faso ?

Qui est Lassina Zerbo, nouveau Premier ministre du Burkina Faso ?

by Theophile
Lassina Zerbo

L’ancien responsable onusien chargé de l’interdiction des essais nucléaires Lassina Zerbo a été nommé par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. Un homme peu connu des Burkinabè.

Deux jours après la démission de Christophe Joseph Marie Dabiré et de son gouvernement, le président de la République du Burkina-Faso a nommé le vendredi 10 décembre 2021, un nouveau Premier ministre, chef du gouvernement.

Les fonctions de Premier ministre du Burkina Faso ont été confiées à Monsieur Lassina Zerbo, d’après le décret pris ce vendredi soir par le Chef de l’Etat du Faso. «Le président du Faso, président du conseil des ministres, vu la Constitution décrète: monsieur Lassina Zerbo est nommé premier ministre», a annoncé le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, à la télévision nationale. Âgé de 58 ans, le nouveau PM était à la tête de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires de 2013 à août 2021.

À la suite de la nomination de Lassina Zerbo en tant que Premier ministre, Christophe Dabiré, désormais ancien Premier ministre, a réagi à travers les réseaux sociaux. «Je salue la nomination de Monsieur Lassina Zerbo comme Premier ministre du Burkina Faso. Je lui adresse mes sincères félicitations et mes vœux de réussite dans la lourde mission que le Président du Faso a bien voulu lui confier. Je souhaite que les Burkinabè se mobilisent, pour lui apporter un soutien infaillible à lui-même et à l’ensemble de son Gouvernement. Ce soutien doit être à la hauteur des défis auxquels notre pays est confronté. Bon vent à Son Excellence Monsieur Lassina ZERBO! Vive le Burkina Faso !»

LIRE  CAN 2021-Burkina Faso : Bertrand Traoré évoque des « penalties généreux » accordés au Cameroun

n nouveau gouvernement sera formé dans les prochains jours. Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés djihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique qui ont fait au moins 2000 morts et 1,4 million de déplacés. Le président Roch Marc Christian Kaboré, qui a succédé en 2015 à Blaise Compaoré et qui a été réélu en 2020, assure que la lutte “antiterroriste” est sa priorité.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment