Accueil » Sports » PSG-Basaksehir : Pas de racisme pour l’enquêteur de l’UEFA

PSG-Basaksehir : Pas de racisme pour l’enquêteur de l’UEFA

by Theophile

Lors de la rencontre entre le PSG et Basaksehir pour le compte de la 6ème journée de la Ligue des champions, un scandale avait éclaté.

Selon le média roumain Pro Sport, aucune sanction disciplinaire ne sera prononcée par l’UEFA à l’encontre de l’arbitre Sebastian Coltescu, accusé par Pierre-Achille Webo d’avoir tenu des propos racistes lors de l’affiche de Ligue des champions entre le PSG et l’Istanbul Basaksehir. L’Equipe confirme que l’enquêteur de l’UEFA n’a pas conclu à un cas de racisme. A la commission de discipline désormais de trancher.

Notre confrère informe que l’enquêteur de l’UEFA a rendu sa copie ce mercredi 11 février 2021, concluant ainsi que le ‘‘negro’’ balancé par l’arbitre roumain pour désigner le camerounais n’avait pas une connotation raciste.

Pour autant, l’affaire n’est pas close. La décision finale appartient à la Commission de discipline de l’instance qui gère le football sur le vieux continent. Celle-ci peut décider de ne pas suivre les recommandations de l’enquêteur et ainsi sanctionner l’homme en noir.

La rencontre de Ligue des champions du 8 décembre dernier entre le PSG et l’Istanbul Basaksehir restera comme un moment fort pour le monde du football, alors que les deux équipes avaient pris la décision de quitter le terrain après des accusations de propos racistes tenus par l’arbitre.

Face à la réaction des joueurs, soutenant Pierre-Achille Webo, la fin du match avait été reportée au lendemain. Où le PSG s’était imposé (5-1), après des actions communes avant la partie, de l’UEFA et des deux équipes, pour lutter contre le racisme.

LIRE  Coupe de la CAF : Coton Sport de Garoua bat leurs homologues de NAPSA Stars (0-1) en terre zambienne

L’UEFA avait ouvert une enquête disciplinaire à l’encontre du quatrième arbitre roumain du match. L’enquêteur disciplinaire aurait remis son rapport dans lequel il notifierait que les propos de Sebastian Coltescu n’avaient pas de connotations racistes. Selon les informations du journaliste roumain Emanuel Rosu, les accusations sur le volet du racisme auraient été abandonnées, et seraient requalifiées de « propos obscènes ».

Si une enquête disciplinaire a été ouverte par l’UEFA, celle-ci ne déboucherait sur aucune sanction selon un média roumain.

Pour l’heure, l’UEFA n’a pas encore officiellement communiqué sur les conclusions de cette enquête disciplinaire.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment