Accueil » Prix Pierre Castel 2022 : La Camerounaise Kaltoume Idrissou remporte la 5e édition

Prix Pierre Castel 2022 : La Camerounaise Kaltoume Idrissou remporte la 5e édition

by Theophile
Kaltoume Idrissou

Le Grand Jury de Bordeaux présidé par Pierre Castel a jeté son dévolu sur cette entrepreneure, promotrice d’une entreprise de production de farine à base de tubercules de manioc, alors qu’elle était en course avec Nenda Pascaline Akinbode.

Le vainqueur de la 5e édition du prix Pierre Castel est connu. Il s’agit de dame Kaltoume Idrissou, épse Aboubakar. Elle a été désignée première lauréate de ce prestigieux prix par le Grand Jury de Bordeaux le 23 juin 2022, lequel avait l’exaltante mission de choisir entre elle et Nenda Pascaline Akinbode, promotrice de la startup Lamana Sarl, qui produit et commercialise les céréales infantiles instantanées made in Cameroon pour nourrissons et enfants en bas âge sous les marques « Blessolac et Blesso’fruits ». 

Cette décision, explique la Société anonyme des brasseries du Cameroun, filiale de Castel, est l’émanation du grand jury de Bordeaux présidé par Pierre Castel, le patron du groupe. La lauréate, apprend-on, remporte ainsi une dotation financière de 15 000 euros soit un peu moins de 10 millions de FCFA, un programme de mentorat et de coaching personnalisé.

Quant à la malheureuse finaliste Nenda Pascaline Akinbode, elle bénéficie d’une dotation financière de 10 000€ (un peu plus de 6 500 000 FCFA) et d’un programme de coaching personnalisé. Les deux entrepreneures avaient été sélectionnées parmi les six candidats présélectionnés  (3 hommes et 3 femmes) et auditionnés par le jury Cameroun le 7 juin dernier, dont Tagou Manezou Collins avec « l’Association Tremplin de la jeunesse camerounaise » ; Thekinfack Younda Thomas et son projet « Fine biscuit industries LTD » ; Gislaine Matiedje Nkenmayi, avec « Mumita holdings » et Percy Ndieh-Cheh Fonge et le projet « D’farma venture ».

LIRE  Clash : Les écrivains Calixthe Beyala et Patrice Nganang s’affrontent sur Internet

Grâce à son projet, Kaltoume Idrissou succède ainsi au jeune Ahmadou, vainqueur de l’édition 2021 au Cameroun. Ce dernier avait été désigné vainqueur de la précédente édition grâce au projet de production du riz local qu’implémente sa coopérative basée à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord du pays.

Il importe de préciser que Kaltoume Idrissou est âgée de 38 ans. Elle est née dans la ville de Mbalmayo, région du Centre, où elle a fait ses études primaires et secondaires, mais aussi à Libreville au Gabon où résidait son géniteur. C’est d’ailleurs dans ce pays voisin qu’elle a obtenu son baccalauréat en 2004, puis est retournée au Cameroun pour s’inscrire en Commerce international, à l’Université de Yaoundé Sud Joseph Ndi Samba, où elle obtiendra en 2006 un Brevet de Technicien Supérieur (Bts).

Le Prix Pierre Castel soutient et accompagne financièrement des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource, présentés comme des filières à forte valeur ajoutée et facteurs de réduction de la pauvreté sur le continent noir.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment