Accueil » Prix Nobel de la paix : Deux journalistes, Maria Ressa et Dmitry Mouratov, distingués

Prix Nobel de la paix : Deux journalistes, Maria Ressa et Dmitry Mouratov, distingués

by Theophile
Maria Ressa et Dmitry Mouratov

Maria Ressa et Dmitri Muratov ont été récompensés pour leurs efforts en faveur de la liberté d’expression aux Philippines et en Russie.

Le comité Nobel a décerné ce vendredi 8 octobre, le prestigieux prix Nobel de la paix à deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » menacée par la répression, la censure, la propagande et la désinformation.

En effet, les deux lauréats «sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables», a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

C’est la première fois que la liberté de la presse est ainsi récompensée du prestigieux prix international. « Le comité Nobel norvégien est convaincu que la liberté d’expression et la liberté d’information aident à maintenir un public informé. Ces droits sont des préconditions essentielles pour la démocratie et pour se prémunir contre la guerre et les conflits », a expliqué Mme Reiss-Andersen.

« Le journalisme libre, indépendant et factuel sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre », a-t-elle précisé. Les deux hommes de médias succèdent ainsi au Programme alimentaire mondial (PAM) qui a remporté le prix l’an passé.

LIRE  Coupe de la CAF : A cause de la VAR, la FECAFOOT veut délocaliser la demi-finale Coton Sport vs JS Kabylie de Garoua pour Yaoundé

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment