Accueil » Présidentielle au Kenya: William Ruto déclaré vainqueur avec 50,49%

Présidentielle au Kenya: William Ruto déclaré vainqueur avec 50,49%

by Theophile
William Ruto

Après six jours d’attente, William Ruto a été déclaré lundi vainqueur de l’élection présidentielle par le président de la commission électorale du Kenya. Une partie des membres de cet organe indépendant ont cependant rejeté ces résultats.

La Commission électorale du Kenya a annoncé, lundi, que William Samoei Ruto était le cinquième président de la nation est-africaine.

Annonçant les résultats de l’élection, Wafula Chebukati, président de la Commission indépendante des élections du Kenya(IEBC), a déclaré que Ruto avait obtenu 7 176 141 voix, soit 50,49 % du total des suffrages, tandis que son principal adversaire, l’ancien Premier ministre Raila Odinga, âgé de 77 ans, avait obtenu 48,85 % (6 942 930 voix).

Ruto, 55 ans, a occupé le poste de vice-président au Kenya au cours des 10 dernières années, travaillant avec le président kényan sortant Uhuru Kenyatta.

“Je veux promettre aux Kenyans que je dirigerai un gouvernement transparent, ouvert et démocratique”, a déclaré Ruto dans une allocution télévisée après sa victoire.

Il s’est présenté aux élections avec la coalition Kenya Kwanza et avait déclaré auparavant que son gouvernement se concentrerait sur la transformation de l’économie du pays afin de parvenir à une croissance durable tout en maintenant la stabilité macroéconomique et en donnant des moyens d’action aux personnes situées au bas de l’échelle.

Plus tôt dans la journée de lundi, quatre des sept commissaires de l’IEBC, conduits par la vice-présidente Juliana Cherera, ont désavoué les résultats des élections.

Deux autres commissaires électoraux ont été blessés lors d’une bagarre qui s’est produite au centre “Bomas of Kenya”, où les résultats des élections ont été annoncés.

LIRE  Cameroun - Polémique sur la dépigmentation:Nourane Foster annonce la fermeture de l'entreprise Nourishka

AA / Nairobi, Kenya / Andrew Wasike

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment