Accueil » Economie » Port Autonome de Douala : 473 millions pour la rénovation de la RTC

Port Autonome de Douala : 473 millions pour la rénovation de la RTC

by Theophile
Necotrans Terminal polyvalent de Kribi Port Cameroun Tensions

Sa rénovation permettra de fluidifier et de sécuriser les opérations.

Le Port Autonome de Douala (PAD) a lancé depuis quelques jours déjà,  les travaux de remise à niveau de la Régie du  Terminal à Conteneurs laissé en état de décrépitude avancée par l’ancien concessionnaire après 15 années d’exploitation. Selon les informations obtenues auprès du Port de Douala, c’est sur une superficie de 10 000m² que seront réalisés les travaux de rénovation  par la société camerounaise Routd’Af (créée à Douala, le 19 avril 2013 dotée d’un capital de deux milliards ndlr), pour une durée du chantier estimé  à deux mois et un coût investissement qui se chiffre à 473 millions de FCFA. « Après cela, on entamera 38 000 autres m² », explique le PAD.

Après ces travaux, apprend-on de la direction générale du port de Douala, 38 000 m²  supplémentaires seront réhabilités. La construction de nouveaux quais et d’un nouveau yard sont par ailleurs prévus pour permettre plus de fluidité et de sécurité dans les opérations sur le parc. Il faut dire que le directeur délégué de la RTC, Dieudonné Lin Onana Ndoh, a placé son mandat sous le signe de « la rénovation, la réhabilitation, la mise à neuf du terminal.

Il souhaite parallèlement que des partenaires apportent des financements additionnels, qui « seront gérés dans un autre cadre, sur un trafic additionnels généré par ces quais, pour permettre au plan analytique d’orienter les recettes du terminal vers la mise à niveau, la régénération des équipements, le paiement éventuel des équipements et le développement du terminal ».

Rappelons que la Régie du Terminal à Conteneurs a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de FCFA contre 49,8 milliards de FCFA en 2020 et 48,4 milliards de FCFA en 2019, soit une augmentation de l’ordre de 14% en glissement annuel, ce qui représente un taux de réalisation de 107,7%. La structure explique que cette performance haussière est consécutive aux frais d’encombrement que paient les 25% de chargeurs qui trainent à se conformer à la nécessité de sortir leurs marchandises conteneurisées dans les délais exigés.

LIRE  Jean Crépin Nyamsi : « Géremi Njitap ne sera jamais le successeur de Samuel Eto’o à la Fécafoot »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment