Accueil » Poliomyélite: Les journées nationales de vaccination lancées ce 7 mai 2021

Poliomyélite: Les journées nationales de vaccination lancées ce 7 mai 2021

by Theophile
Vaccin contre la poliomyélite

Elles se déroulent du 7 au 9 mai 2021 et ciblent les enfants de 0 à 5 ans.

Pendant deux jours, les enfants de 0 à 5 ans recevront deux gouttes de vaccins polio oral au cours de cette campagne. Ils seront supplémentés en vitamine A et bénéficieront du déparasitage. Les enfants de 0 à 3 mois sans acte de naissance, apprend-on, seront par ailleurs déclarés. D’après le Programme élargi de vaccination (PEV), cette vaccination se fera par la stratégie porte à porte dans les ménages, mais aussi dans les formations sanitaires, les écoles et marchés.

Le PEV invite vivement les parents à faire vacciner les enfants au cours de cette campagne. En juin 2020, le Cameroun a pourtant obtenu la certification de pays libre de poliomyélite, après quatre ans sans un cas déclaré de polio sur son territoire. Un résultat obtenu après plus de trente ans de lutte contre cette redoutable maladie.

Mais contre toute attente, deux cas de poliomyélite ont été détectés à Yaoundé en février 2021. Ce qui a poussé les autorités sanitaires à lancer une campagne de sensibilisation auprès de la population, suivie des journées nationales de vaccination qui sont ainsi programmées. «La riposte consiste à sensibiliser les communautés pour l’observation des mesures d’hygiène, l’intensification de la vaccination de routine et la surveillance épidémiologique», précise Dr José Shalom Tchokfe, secrétaire permanent du PEV. Initialement prévues du 23 au 25 avril derniers, les journées nationales de vaccination contre la polio ont été reprogrammées du 7 au 9 mai 2021.

LIRE  Anglophone crisis: Senator Henry Kemende Gamsey assassinated in Bamenda

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment