Accueil » Internationale » Pérou: décès à 86 ans de l’ancien président Alberto Fujimori

Pérou: décès à 86 ans de l’ancien président Alberto Fujimori

by Theophile
Alberto Fujimori

Alberto Fujimori, dirigeant du Pérou dans les années 1990 et condamné pour «crimes contre l’humanité», est décédé mercredi à l’âge de 86 ans.

L’ancien président péruvien Alberto Fujimori, qui a passé 16 ans en prison pour crimes contre l’humanité, est décédé mercredi à l’âge de 86 ans dans la capitale Lima, a annoncé sa famille. « Après une longue bataille contre le cancer, notre père, Alberto Fujimori, vient de partir à la rencontre du Seigneur », ont écrit ses enfants Keiko, Hiro, Sachie et Kenji Fujimori sur la plateforme de médias sociaux X. « Nous demandons à ceux qui l’aimaient de se joindre à nous pour prier pour le repos éternel de son âme », ont-ils écrit, ajoutant : « Merci pour beaucoup, papa ! »

Fujimori, qui a dirigé le Pérou de 1990 à 2000, a été libéré de prison pour raisons humanitaires en décembre, aux deux tiers d’une peine de 25 ans pour crimes contre l’humanité pendant son règne. Des sources proches de sa famille ont indiqué que son état de santé s’était rapidement détérioré après la fin de son traitement contre un cancer de la langue en août. Il a été vu pour la dernière fois en public jeudi alors qu’il quittait une clinique du district de Miraflores à Lima, où il a déclaré avoir subi un scanner.

La nouvelle de sa mort s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux, où ses partisans et ses détracteurs se sont disputés son héritage. Un mois plus tôt, sa fille Keiko avait annoncé que le candidat de droite se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de 2026. Le Premier ministre Gustavo Adrianzén a exprimé ses condoléances à la famille Fujimori. « Nous voulons que ses enfants et ses proches sachent que nous sommes tristes », a-t-il déclaré. Adrianzén a déclaré qu’il discuterait avec la famille du type de funérailles qu’elle souhaite. On ne sait pas encore si Fujimori aura droit à des funérailles nationales.

LIRE  JO de Paris : Emmanuel ESEME se qualifie pour les demie-finale du 100m

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment