L’Université de Dschang (UDS) a récemment été honorée pour son excellence académique, affirmant sa position de leader dans l’enseignement supérieur en Afrique centrale.
L’Université de Dschang reprend sa première place au Cameroun, surpassant l’Université de Yaoundé I classée quatrième. Elle devance également les Universités de Buéa et de Ngaoundéré. L’Université de Dschang reprend sa première place au Cameroun, surpassant l’Université de Yaoundé I classée quatrième. Elle devance également les Universités de Buéa et de Ngaoundéré.
Le classement web des universités au monde met l’université située dans la région de l’Ouest Cameroun en tête parmi les institutions universitaires des six pays de la sous-région. L’institution universitaire ayant comme recteur le Pr Roger Tsafack Nanfosso est classée 2è dans la CEEAC, derrière une université rwandaise. Dschang est aussi 65è en Afrique subsaharienne, 112è en Afrique et 3060è au monde.
Les Universités francophones accusent un retard dans ce classement. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, habituée à se classer entre le 50e et 60e rang en Afrique, poursuit sa dégringolade. L’Université d’Abomey-Calavi sort du Top 100 et se trouve désormais derrière l’Université de Dschang.
Le classement web des universités a pour objectif principal de faciliter l’accès à la connaissance offerte par l’université. Il est rendu public chaque semestre et tient compte de la qualité et de la quantité des contenus mis en ligne par les institutions universitaires. Le Classement utilise les indicateurs web et ceux de la bibliothèque pour évaluer la performance des universités.