Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) obtient gain de cause devant la justice qui le maintient à la tête de la formation politique.
Le tribunal de première instance de Kaéle, dans la région de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona d’une plainte contestant le congrès de mai 2019, qui avait élu Cabral Libii comme président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). En clair, la justice reconnaît non seulement ce congrès, mais aussi Cabral Libii comme président du parti, au détriment de Robert Kona, l’un des fondateurs du PCRN, qui tentait ainsi de reprendre la présidence de sa formation politique. Le tribunal a jugé Robert Kona mal fondé en sa demande, l’en déboute et le condamne. C’est le deuxième revers subi par Robert Kona, engagé depuis décembre dernier dans une contestation de la légitimité de Cabral Libii à la tête du PCRN.
Le député de la nation rend gloire à Dieu pour cette victoire, non sans exprimer sa reconnaissance à la justice. « Nous remercions la justice camerounaise qui s’évertue à maintenir la République debout (…) Le droit est dit, la vérité est rétablie, ce 5 septembre 2024 à Kaélé », a réagi Cabral Libii. Le président national du Pcrn remercie aussi son avocat Me René Roger BEBE « pour sa compétence et ses sacrifices ». Une fois de plus, la justice camerounaise décide en faveur de Cabral Libii.
Cette décision de justice est aussi un revers pour le ministère de l’Administration territoriale. C’est en effet un sous-préfet de Kribi qui avait interdit le congrès de décembre dernier convoqué par Cabral Libii, au motif que les dissensions internes étaient de nature à perturber l’ordre public. C’est également un sous-préfet à Maroua qui a autorisé cette année la tenue du congrès convoqué par Robert Kona, alors que ce dernier avait été exclu du parti. Au PCRN, l’on a souvent accusé le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, d’instrumentaliser Robert Kona avec pour objectif de faire perdre à Cabral Libii la présidence du PCRN. Ce qui le rendrait inéligible à l’élection présidentielle prévue en 2025. Le PCRN compte 5 députés, dont Cabral Libii, et plus de 200 conseillers municipaux.
Robert Kona est l’un des fondateurs et un ancien président du PCRN, la tunique politique sous laquelle le député Cabral Libii a occupé le troisième rang, aux élections présidentielles de 2018. A la faveur d’une convention issue du congrès du 11 mai 2019, Cabral Libii est devenu président de ce parti politique. Mais par la suite Robert Kona, a demandé au Tribunal de Première Instance de Kaelé d’annuler ce congrès du 11 mai 2019 ainsi que ses résolutions. Objectif recherché, destituer Cabral Libii à la tête de cette formation politique. Mais l’ancien challenger de Paul BIYA à la présidentielle de 2018 gagne la bataille de la présidence du PCRN dans un corps-à-corps judiciaire mené contre Kona.