Accueil » Paul Biya: «Quand mon mandat arrivera à expiration, vous saurez si je reste ou si je vais au village»

Paul Biya: «Quand mon mandat arrivera à expiration, vous saurez si je reste ou si je vais au village»

by Theophile
Paul Biya

Le président camerounais a réagi à une question concernant l’alternance au pouvoir au cours de la conférence de presse ayant eu lieu de ce mardi 26 juillet 2022 au Palais de l’Unité en présence de son homologue Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a donné une conférence de presse à Yaoundé, au Cameroun, aux côtés du président Paul Biya. Lors de cette conférence de presse qui a duré environ une heure de temps, la question sur l’alternance au pouvoir a été posée, mais Paul Biya, lui, a choisi de garder le mystère sur sa candidature à la présidentielle de 2025 «Faites la soustraction entre le mandat pour lequel j’ai été élu, et 3 ou 4 ans pour savoir le temps qu’il me reste à diriger mon pays avant de savoir si après je reste ou si je rentre au Village», a répondu Paul Biya à la consœur Amélie Tulet, journaliste de RFI.

Voici l’extrait de cet échange diffusé par la CRTV :

RFI : « Puisqu’on parle d’avenir, espérez-vous briguer un nouveau mandat en 2025, ou souhaitez-vous qu’une nouvelle génération porte les couleurs du RDPC à la prochaine présidentielle ? »

Paul Biya : « Je vous remercie madame. Comme vous savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors, essayez de faire la soustraction : 7-4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration. Vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ».

LIRE  Cameroun-Crise Anglophone: Le policier qui a tué une élève à Bamenda est mis aux arrêts.

Âgé aujourd’hui de 89 ans, Paul Biya a déjà passé 40 ans au pouvoir, et est régulièrement critiqué par l’opposition pour sa gestion du pays. On dit de lui qu’il n’a plus la capacité nécessaire pour tenir son gouvernail.

En octobre 2018, Paul Biya a officiellement été réélu pour un septième mandat, avec 71,28% des voix. Une victoire toujours contestée par Maurice Kamto crédité de 14,23%. En 2025 Paul Biya devrait avoir 92 ans contre 43 au pouvoir.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment