La communauté chrétienne mondiale célèbre ce 25 décembre, la fête de la Noël. A l’occasion, le président Paul Biya a adressé un message à ses compatriotes.
Le Cameroun se joint au reste du monde pour célébrer ce 25 décembre 2024, la fête de noël. Surfant sur la circonstance, le chef de l’Etat vient d’adresser un message chaleureux aux chrétiens camerounais. « Joyeux Noël à tous les Chrétiens ! Merry Christmas to all Christians ! », a posté pour la circonstance, Paul Biya, le président de la République du Cameroun. Ce message présidentiel s’inscrit dans la tradition annuelle de vœux pour la période de Noël, offrant un message d’espoir et d’unité à la communauté chrétienne et à l’ensemble du pays.
Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la christianisation progressive de l’Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d’hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.). Le Christ étant présenté comme le « Soleil de justice » d’une nouvelle ère, sa naissance ouvre l’année liturgique chrétienne lors d’une messe de minuit ritualisée.