Accueil » Politique » Partis politiques :le PCRN annonce son tout premier congrès ordinaire pour 2023

Partis politiques :le PCRN annonce son tout premier congrès ordinaire pour 2023

by Theophile
le PCRN tient son congrès extraordinaire à Ngaoundéré

Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale sort du congrès extraordinaire du 16 au 18 décembre 2022 à Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua, avec un nouveau rendez-vous. Celui de tenir le congrès ordinaire à Kribi en 2023 à l’occasion de ses 20 ans.

Selon les participants au congrès ouvert le 16 décembre par le discours du président national, Cabral Libii, près de 1000 cadres et militants du parti du Cameroun et venus d’Europe ont pris part aux travaux. Ce que le président national du PCRN a appelé « congrès de la refondation », le 2è congrès extraordinaire de cette formation politique, a pris fin dimanche 18 décembre.

Le discours inaugural du président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a porté sur trois points : la gratitude, la réconciliation et le potentiel. Pendant plus d’une heure, Cabral Libii a exprimé sa gratitude élevée au Pr Nkou Mvondo, « celui sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. Celui qui a « misé » sur nous », a-t-il indiqué, tout en demandant à ses camarades de ne pas s’attarder sur les circonstances de la séparation. Mais bien sur « l’énorme bien fait par cet homme de courage. »

Gratitude exprimée aussi à Robert Kona et Massardine, les fondateurs du PCRN, présents à ce congrès. Occasion également au leader du PCRN d’appeler au pardon et à la réconciliation. « Durant ce congrès, il n’y aura pas de sujet tabou. Tout doit être mis sur la table », souhaite Cabral Libii qui a salué au passage le potentiel du parti. « Le PCRN a le potentiel pour diriger ce pays », a-t-il martelé, reconnaissant « qu’il y a du chemin à faire ». Notamment au niveau de la discipline; celui du respect des règles qui seront prescrites lors de ce congrès qui se referme le 18 décembre.

LIRE  Maurice Kamto : « Notre pays perd en Amadou Ali une personnalité politique de premier plan »

Parlant des perspectives, le PCRN a adopté de nouveaux statuts et se donne un an pour mettre en place toutes les résolutions adoptées à Ngaoundéré. Le prochain congrès sera le tout premier congrès ordinaire du PCRN. Le parti aura 20 ans en 2023. Ce congrès coïncidera avec la célébration de cet anniversaire et aura lieu à Kribi dans la région du Sud.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment