Accueil » Afrique » Nigéria : le chef de l’armée décède des suites d’une maladie

Nigéria : le chef de l’armée décède des suites d’une maladie

by Theophile
Taoreed Abiodun Lagbaja

M. Lagbaja, qui occupait le poste de chef de l’armée depuis juin 2023, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi après une “période de maladie” à Lagos, le centre économique du Nigeria, a déclaré M. Tinubu dans un communiqué publié par son bureau.

« Le président Bola Ahmed Tinubu, commandant en chef des forces armées, a le regret d’annoncer le décès du lieutenant-général Taoreed Abiodun Lagbaja, chef de l’armée. Personnel, à 56 ans. Il est décédé mardi soir à Lagos après une période de maladie. Né le 28 février 1968, le lieutenant général Lagbaja a été nommé chef d’état-major de l’armée le 19 juin 2023 par le président Tinubu », a indiqué Bayo Onanuga dans le communiqué.

Sa carrière militaire a commencé lorsqu’il s’est inscrit à l’Académie de défense nigériane en 1987. Le 19 septembre 1992, il a été nommé sous-lieutenant dans le corps d’infanterie nigérian en tant que membre du 39e cours régulier. Tout au long de son service, le lieutenant-général Lagbaja a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels, servant comme commandant de peloton dans le 93e bataillon et le 72e bataillon des forces spéciales.

Il a joué un rôle central dans de nombreuses opérations de sécurité intérieure, notamment l’opération ZAKI dans l’État de Benue, Lafiya Dole à Borno, Udoka dans le sud-est du Nigéria et l’opération Forest Sanity dans les États de Kaduna et du Niger.

LIRE  Les chefs d'Etat de la Cédéao se réunissent en session ordinaire à Accra

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment