M. Lagbaja, qui occupait le poste de chef de l’armée depuis juin 2023, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi après une “période de maladie” à Lagos, le centre économique du Nigeria, a déclaré M. Tinubu dans un communiqué publié par son bureau.
« Le président Bola Ahmed Tinubu, commandant en chef des forces armées, a le regret d’annoncer le décès du lieutenant-général Taoreed Abiodun Lagbaja, chef de l’armée. Personnel, à 56 ans. Il est décédé mardi soir à Lagos après une période de maladie. Né le 28 février 1968, le lieutenant général Lagbaja a été nommé chef d’état-major de l’armée le 19 juin 2023 par le président Tinubu », a indiqué Bayo Onanuga dans le communiqué.
Sa carrière militaire a commencé lorsqu’il s’est inscrit à l’Académie de défense nigériane en 1987. Le 19 septembre 1992, il a été nommé sous-lieutenant dans le corps d’infanterie nigérian en tant que membre du 39e cours régulier. Tout au long de son service, le lieutenant-général Lagbaja a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels, servant comme commandant de peloton dans le 93e bataillon et le 72e bataillon des forces spéciales.
Il a joué un rôle central dans de nombreuses opérations de sécurité intérieure, notamment l’opération ZAKI dans l’État de Benue, Lafiya Dole à Borno, Udoka dans le sud-est du Nigéria et l’opération Forest Sanity dans les États de Kaduna et du Niger.