Le président nigérian Bola Tinubu a limogé cinq ministres mercredi, un an après leur nomination au sein de son cabinet.
De retour au Nigeria après un séjour à Londres, Bola Tinubu tente de relancer l’action gouvernementale. Dans ce cadre, le président nigérian a limogé cinq ministres de son gouvernement. Il s’agit des ministres de l’Éducation, du Tourisme, du Développement de la jeunesse et des Affaires féminines, ainsi que du ministre d’État au Logement et au Développement urbain.
Dans la foulée, de nouveaux ministres ont été nommés. Le président Tinubu a annoncé la fusion du ministère du Tourisme avec celui des Arts et de la Culture, officialisant la création d’un nouveau ministère fédéral de l’Art, de la Culture, du Tourisme et de l’Économie créative.
Par ailleurs, le ministère du Développement du Delta du Niger a été transformé en ministère du Développement régional. Ce nouveau département ministériel assurera désormais à la supervision à l’ensemble des commissions de développement régional du pays. Par cette restructuration, le président nigérian tente de relancer l’action gouvernementale dans un pays en proie à l’inflation.