Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps de 41 passagers d’un canoë ayant fait naufrage, samedi 14 septembre, sur une rivière dans l’État de Zamfara, dans le nord du Nigeria, ont déclaré dimanche les autorités locales. Le canoë surchargé transportait 53 agriculteurs vers leurs fermes sur la rivière Gummi samedi lorsqu’il a coulé à mi-parcours.
Plusieurs dizaines de personnes sont mortes alors que leur embarcation, un bateau de passagers, a chaviré sur une rivière du nord-ouest du Nigeria. L’annonce du drame a été faite, dimanche, par le président du pays, Bola Tinubu dans une déclaration. Selon l’Associated Press, citant un communiqué du président Tinubu, l’accident s’est produit dans l’État de Zamfara, alors que des agriculteurs tentaient de rejoindre leurs terres. Le président a promis de venir en aide aux victimes et a demandé aux services d’urgence d’évaluer l’incident.
La même source rapporte que Yazid Abubakar, porte-parole de la police de Zamfara, a déclaré que l’accident s’était produit samedi et que cinq personnes avaient été secourues, mais que 40 étaient toujours portées disparues. On ignore pour l’instant combien de personnes se trouvaient à bord du bateau au moment du naufrage. Le bateau transportait principalement des agriculteurs qui utilisent régulièrement la traversée pour vendre leurs produits sur les marchés et les habitants disent qu’ils sont souvent surchargés.
L’État de Zamfara est infesté de groupes armés qui pratiquent des enlèvements contre rançon, volent du bétail et se livrent à l’exploitation minière illégale. Les accidents de bateau sont fréquents dans les communautés reculées du Nigéria en raison de la surcharge et des bateaux en mauvais état. En août, plus de 20 personnes sont mortes dans un accident de bateau sur une rivière du sud du Nigeria après l’explosion du moteur. La plupart des bateaux ne sont pas équipés de gilets de sauvetage et ne disposent pas de mesures de sécurité adéquates, affirment les habitants.