Une centaine de membres de deux groupes rebelles du Niger, l’un créé en soutien au président Mohamed Bazoum renversé par un coup d’État et séquestré par les militaires au pouvoir, se sont rendus ce mercredi 27 novembre, a annoncé la radio publique.
L’armée nigérienne a annoncé que plusieurs combattants de deux groupes armés dans le pays, se sont rendus aux autorités du pays et ont déposé les armes. Selon les informations, une cérémonie officielle de reddition et de remise d’armes a été organisée. Des combattants de deux groupes armés, à savoir le Front patriotique de libération (FPL) et le Mouvement pour la justice et la réhabilitation du Niger (MJRN), se sont rendus aux autorités nigériennes lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région d’Agadez (nord), le général Ibra Boulama Issa. Cette reddition concerne une centaine de combattants des deux mouvements armés.
Les désormais ex-rebelles ont déposé leur matériel composé d’un impressionnant arsenal de guerre et d’une quinzaine de véhicules au gouverneur de la région d’Agadez. La reddition de ces combattants rebelles intervient, selon l’agence Xinhua, dans le cadre d’un processus de réconciliation nationale en cours au Niger. Dans une déclaration, le porte-parole des ex-rebelles a expliqué les motivations du groupe dans la décision de se rendre aux autorités. Ibrahim Mahamat a évoqué les réformes et les décisions sociales prises par les autorités de transition du Niger pour améliorer les conditions de vie de la population et leur faciliter l’accès à certains services sociaux.
C’est « considérant les mesures sanitaires prises par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement dans les domaines socio-politiques et économiques, visant à améliorer les conditions de vie des populations, à réduire les frais de consultation et de soins dans les établissements sanitaires publics, à diminuer le prix des hydrocarbures à la pompe et à faire baisser le prix de la tonne de ciment, entre autres, que la coalition de mouvements armés décide ce jour de mettre fin à la lutte armée qu’elle avait engagée et d’opter pour le dépôt des armes », a indiqué le porte-parole.