Au Niger, les autorités s’activent pour apporter une réponse humanitaire aux inondations, dont le bilan s’élève à près de 100 morts depuis le début de la saison des pluies.
Au moins 94 personnes sont mortes au Niger alors que de fortes pluies ont causé des inondations dans le pays depuis le mois de mai. Selon les informations, outres les morts, les inondations ont fait 93 blessés et 137.156 autres sinistrés. L’agence de presse Xinhua, citant la ministre nigérienne de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, Aissa Lawan Wandarma, a rapporté que parmi les morts, 44 étaient dus aux inondations et 50 à l’effondrement de maisons. Selon le ministre, les huit régions du pays ont été touchées par les inondations, dont 692 villages, 129 communes et 46 départements.
Au total, 14 045 maisons se sont effondrées, 502 huttes ont été détruites, 15 472 têtes de bétail ont été perdues, 2 763 hectares de terres agricoles ont été inondés, 17 495 tonnes de nourriture ont été détruites et 37 salles de classe ont été endommagées. Le mois d’août étant le mois des fortes pluies, Wandarma a appelé les habitants à quitter les habitations situées dans les zones à risque, à préserver les dispositifs d’évacuation des eaux et à réhabiliter les maisons en mauvais état. Elle a également exhorté les personnes touchées à quitter les ruines de leurs maisons pour éviter les maladies.