Accueil » Santé » Ngaoundéré: l’hôpital régional désormais doté d’un centre d’hémodialyse

Ngaoundéré: l’hôpital régional désormais doté d’un centre d’hémodialyse

by Theophile
centre d’hémodialyse

La mise en service effective a été présidé le 27 décembre 2022 par le Dr Manaouda Malachie, ministre de la santé.

Hier 27 décembre, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a procédé à l’inauguration du Centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Ngaoundéré. Cette infrastructure est la 10e du genre, implantée dans chacune des régions du pays. D’après le ministère de la Santé publique, le Centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Ngaoundéré a coûté plus de 500 millions FCFA puisés dans le Budget d’investissement public. « C’est la fin d’un véritable calvaire pour une masse considérable de patients qui ont été obligés pendant de très longues années de partir des coins les plus reculés de la partie septentrionale du pays, pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge de qualité dans les formations sanitaires de référence situées pour la plupart dans le sud du pays, avec le risque de rendre l’âme pendant le voyage », se félicite le ministère de la Santé publique sur sa page Facebook.

Le centre d’hémodialyse ainsi ouvert au public à l’hôpital régional de Ngaoundéré est constitué de matériels flambants neufs composés notamment de « 10 postes de soins et d’une salle de traitement d’eau ultramoderne avec un système d’osmose à double étage », comme l’indique le ministre Manaouda Malachie. Il s’agit plus précisément de trois salles de dialyse dont deux équipées de quatre postes et d’une troisième équipée de deux postes.

Ce centre vient étoffer l’offre en dialyse pour les malades du rein alors que les défaillances des centres d’hémodialyse se sont multipliées ces dernières années. En effet, plusieurs centres à travers le pays ont souvent manqué de kits d’hémodialyse, provoquant la colère des malades qui ont parfois protesté dans la rue, à Douala ou encore à Yaoundé.

LIRE  Cameroun-Choléra : le bilan s'alourdit à 200 morts

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment