Accueil » Santé » Nécrologie: le chanteur Penda Dalle est mort

Nécrologie: le chanteur Penda Dalle est mort

by Theophile
Penda Dallé

Selon des sources crédibles, le célèbre artiste a été retrouvé mort dans son appartement à Paris en France ce lundi 26 décembre 2022.

L’artiste musicien Penda Dalle n’est plus. L’auteur du tube »Bonadibong » et Balafon d’Honneur aux Balafon Music awards 10è édition est mort ce lundi 26 décembre 2022 à Paris en France.

“Je n’ai pas peur de la mort. Je ne souhaite pas mourir mais quand ce jour arrive, on se laisse faire” avait il déclaré il y a deux ans au cours de l’émission dominicale “Dimanche avec vous” à Équinoxe télévision. La présentatrice du programme l’avait interrogé sur comment il entrevoyait ses derniers jours sur terre.Ce dernier jour est arrivé. Et PENDA DALLE s’en est allé à l’âge de 65 ans.

Sa disparition survient peu de temps après celles d’Ekambi Brillant et Djene Djento, deux autres grosses pointures de la musique camerounaise.

Penda Dallé, de son vrai nom Tete Dallé Penda Jeannot est une icône du Makossa né au Cameroun en 1958. Il commence sa carrière à la fin des années 1970 avec le groupe de musique Les New-Star de Bonadibong.En 1978, il sort un single 45 tours Bonadibong/Bekwedi Ndolam en collaboration avec Kouoh Cyrille et Les New-Star de Bonadibong sous le label Disques Cousin. Plus tard, il forme avec Emile Kangue le groupe La Musette. Il debute sa carrière solo en 1980, il débute sa carrière solo avec la sortie du single 45 tours Se to mba / Ne nde muna musango. Penda Dalle a à son actif une dizaine d’albums.

Discret, il aimait à rappeler que : «quand on aime son métier, on ne se fait pas voir à tout moment; Il faut rester dans l’ombre, réapparaître lorsque cela s’impose. Je ne me vulgarise pas parce que je m’appelle Penda Dallé » .Excellent guitariste, il est ancien de l’armée marine qu’il a intégré en 1976, alors âgé de18 ans. Il y a passé 4 ans. Il a joué dans la garde républicaine. Il a aussi été pendant longtemps un des guitaristes de Kangué Emile qu’il a rencontré à sa sortie de l’armée. Pour lui, c’était une contrainte d’apprendre à jouer à un instrument de musique pour être chanteur ou musicien.

LIRE  Est-Fait divers: Une femme de 32 ans organise son propre enlèvement contre une rançon de 800 000 FCFA à Batouri

Répondant à une question de journaliste, il donne les clés de sa réussite : « On avait beaucoup d’amour pour ce qu’on faisait. Nos anciens étaient quasiment tous des instrumentistes, ce qui nous a poussés à apprendre dans un premier temps à jouer d’un instrument, puis ensuite à chanter, pour devenir ce que je suis aujourd’hui. C’est un grand parcours que j’ai réalisé ».

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment