Accueil » Sports » Nécrologie : Le Cameroun pleure sa légende Pascal Owona Baylon

Nécrologie : Le Cameroun pleure sa légende Pascal Owona Baylon

par Theophile
Pascal Owona Baylon

La communauté du football camerounais est en deuil suite au décès de Pascal Owona Baylon, ancien joueur légendaire du TKC de Yaoundé et de l’équipe nationale du Cameroun. Il est décédé le 5 février 2025 à Paris, en France, à l’âge de 84 ans, des suites d’une maladie, annonce Equinoxe Télévision.

En cette douloureuse circonstance pour la communauté sportive camerounaise et pour le football en particulier, Samuel Eto’o au nom de la Fédération camerounaise de football rend hommage à l’illustre disparu. Dans un communiqué signé par Issac Mendong, l’instance faitière nationale de football exprime son émoi et sa consternation. « En cette douloureuse circonstance, au nom de la FECAFOOT et à titre personnel, le président de la Fédération camerounaise de football adresse à la famille nucléaire et sportive éprouvée les condoléances les plus attristées de l’institution dont il a la charge », peut-on lire dans le communiqué parvenu à la rédaction de Cameroun Actu Online.

Michel Kaham, ancienne gloire du football camerounais, a rendu hommage à son ancien collègue du Comité de Normalisation de la Fecafoot, alors présidé par Joseph Owona, en disant : « Il était un grand homme, simple et sociable« . De nombreux autres témoignages ont été exprimés par ceux qui ont eu la chance de le connaître, soulignant son engagement inébranlable en faveur du football camerounais. Il est également à noter que l’illustre disparu était l’oncle de Linus Pascal Fouda, un journaliste de sport réputé, apprend-on.

Pascal Baylon Owona était le capitaine des futurs quintuples champions d’Afrique à la première CAN de leur histoire en 1970, au Soudan. Avec ses coéquipiers à l’époque, il avait renversé la Côte d’Ivoire lors de leur premier match (3-2) alors qu’ils étaient menés 2-0. Point de départ de la rivalité entre les deux cadors du football africain. Cependant, ils avaient manqué la qualification au prochain tour d’un cheveu en dépit d’un second succès de rang décroché contre l’Éthiopie (3-2). Ceci, à cause d’une défaite concédée face au pays hôte lors de l’ultime journée de la phase de groupes (2-1)

LIRE  Crise anglophone : Paul Biya condamne « l’attentat terroriste » de Nkambe lors des activités du 11 février 2024

Son décès survenu le 5 janvier dernier laisse un vide au sein de la communauté sportive camerounaise.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire