Accueil » Politique » Nécrologie : L’ancien candidat à la présidentielle, Joachim Tabi Owono est mort

Nécrologie : L’ancien candidat à la présidentielle, Joachim Tabi Owono est mort

by Theophile

Il a rendu l’âme le Samedi 24 juillet 2021 dans un hôpital à Mbalmayo, près de Yaoundé.

Le président national du parti l’Action pour la Méritocratie et l’Egalité des Chances (AMEC) est décédé le samedi 24 juillet 2021 à Mbamayo. Il a rendu son dernier souffle à l’hôpital de district de Mbalmayo, le chef-lieu du département du Nyong-et-So’o, à moins de 50 kilomètres de Yaoundé.

Joachim Tabi Owono a été un acteur majeur de la vie politique au Cameroun. Ingénieur agronome de formation, le défunt a travaillé pour la Société de Développement du Coton (Sodecoton), avant de fourbir ses armes au ministère de l’Agriculture et du développement rural. L’homme a surtout été candidat à deux reprises à l’élection présidentielle au pays berceau de nos ancêtres. Notamment en 1997 où il avait obtenu 0,46% des voix, et en 2011 avec un score de 0,12% des suffrages exprimés.

Après ces deux revers, il avait renoncé à présenter sa candidature au scrutin de 2018. M. Tabi Owono avait plutôt appelé à voter en faveur de Paul Biya, lequel sera donc par la suite largement réélu.

Considéré comme faisant partie des «opposants proches du régime», il menait un combat pour l’égalité des chances parmi les Camerounais et une répartition équitable des ressources. Sa dernière action remonte au mois de mai 2021. Il avait déposé une requête auprès du Conseil constitutionnel pour solliciter l’arrêt de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. Pour « défaut de qualité », l’homme politique a vu sa demande rejetée par l’instance que dirige Clément Atangana

LIRE  Hygiene and sanitation: The mayor of the city of Yaoundé, Luc Messi Atangana, accuses the populations of incivility despite his efforts to clean up the capital

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment