Accueil » Cameroun » Nécrologie, la République en deuil : décès du magistrat et ancien député de la nation, Ayah Paul Abine

Nécrologie, la République en deuil : décès du magistrat et ancien député de la nation, Ayah Paul Abine

par Theophile
Ayah Paul Abine

L’avocat général auprès de la cour suprême est mort au petit matin de ce mercredi 25 décembre 2024 des suites de maladie à l’hôpital régionale de Buea.

Ayah Paul Abine n’est plus. Cameroun Actu Online apprend que l’avocat général auprès de la cour suprême est mort au petit matin de ce mercredi 25 décembre 2024 des suites de maladie à l’hôpital régionale de Buea. Ayah Paul Abine est né en 1950 à Ngali (Akwaya). C’est un juriste et homme politique camerounais. Il était membre de l’Assemblée nationale du Cameroun et du Rdpc au pouvoir.

Le magistrat à la retraite avait une santé précaire depuis son passage par la prison. C’est la fin d’un combat inachevé qu’a engagé l’ancien député, pour le désenclavement d’Akwaya. D’autant plus qu’à ce jour, cette localité demeure l’une des plus pauvres du Cameroun. Le mandat de député que le magistrat avait obtenu n’ayant pas permis qu’il fasse entendre la voix des siens, « oubliés». Et c’est d’ailleurs ce combat qui occasionera un virage en vitesse dans la carrière et la vie de l’homme. Faute d’avoir pu se faire entendre comme député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, Ayah Paul empruntera le chemin de la contestation, demandant le retour au fédéralisme. Un fédéralisme à deux Etats fondés sur les langues officielles que sont le français et l’anglais. 

Soupçonné de pactiser avec les séparatistes, Ayah Paul qui avait déjà claqué avec fracas les portes du Rdpc, après avoir boycotté en 2008 la plénière consacrée à la révision constitutionnelle, avait été arrêté et incarcéré, le 17 janvier 2017, alors qu’il est juge à la Cour suprême. Soit quelques mois après le déclenchement de la phase armée de la crise séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Sans jugement, Ayah Paul passa huit mois derrière les barreaux, sans être également inculpé. Une détention pendant laquelle sa santé se détériora, avec notamment avec des problèmes cardiaques et une paralysie des pieds depuis la hanche. Ce qui le coinçait désormais sur un fauteuil roulant. Malheureusement, le compte bancaire est gelé et l’homme désormais à la retraite forcée et qui a rejoint le barreau, est privé de sa pension retraite ainsi que de ses avoirs. Du coup, il ne peut facilement se soigner. C’est dans cette triste situation que l’ancien avocat général à la Cour suprême du Cameroun, a quitté la scène.

LIRE  Violences racistes : 64 Burkinabè rapatriés de Tunisie

Dans ce contexte, Yaoundé réprimait avec force toute opinion opposée à la décentralisation. Beaucoup de fédéralistes en avaient également pâti. Depuis son refus de cautionner la non limitation des mandats présidentiels et surtout une rallonge du bail de Paul Biya à la tête du pays, l’ancien député d’Akwaya, département de la Manyu, région du Sud-Ouest, était une bête à abattre pour le régime de Yaoundé. Le démissionnaire du Rdpc créa le People’s action party (PAP) aura de la peine à faire fonctionner son parti. Son compte bancaire gelé, Ayah Paul, malade, poursuivra son combat pour l’alternance et surtout pour un retour au fédéralisme. Lorsqu’éclate la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en novembre 2016, Ayah Paul critique vertement la répression et les frustrations des Camerounais originaires de cette partie du pays.

Paul Ayah Abine est décédé dans le dénuement, privé de sa pension retraite

L’annonce de sa mort a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique et au sein de sa famille. L’une des réactions qui fait échos est celle du journaliste Franck Foute, correspondant de Jeune Afrique au Cameroun. Franck Fouté affirme dans une publication : « Avant que les larmes de crocodile de certains n’affluent, juste rappeler que ce Monsieur que j’ai rencontré pour la dernière fois à Buea en 2023 a servi le Cameroun au plus haut niveau. Comme élite de sa localité de naissance, comme Magistrat ensuite, comme député enfin, avant de devenir une force de proposition au sein de l’opposition.

Malgré ce riche parcours, Paul Ayah Abine est décédé dans le dénuement, privé de sa pension retraite, sans accès à ses comptes bancaires bloques. La cause ? SES IDÉES. Lesquelles sont restées intactes jusqu’au dernier jour. Le Cameroun perd un de ses plus valeureux fils. RIP« .

You Might Be Interested In
LIRE  Former STV journalist Dora Eboa, missing for five years

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire