Accueil » Éducation » Nalova Lyonga s’explique sur le recul du taux de réussite au baccalauréat général

Nalova Lyonga s’explique sur le recul du taux de réussite au baccalauréat général

par Theophile
Pauline Nalova Lyonga

Près de quatre mois après la publication des résultats du baccalauréat général francophone, qui avaient surpris par leur faiblesse, Nalova Lyonga a enfin livré le 4 décembre dernier, les explications tant attendues lors de son passage devant les députés.

C’est par « souci d’équité » entre le sous-système francophone et le sous-système anglophone de l’enseignement secondaire que la moyenne au baccalauréat général francophone a été délibérée à 10. C’est ce qu’a expliqué la ministre des Enseignements secondaires aux députés qui l’ont interpellée sur la question à l’Assemblée nationale le 4 décembre dernier.

« Les années antérieures, les élèves du sous-système francophone étaient admis aux examens avec une moyenne inférieure à 10, alors que ceux du sous-système anglophone devaient obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 », a déclaré la ministre Nalova Lyonga. Pour le membre du gouvernement, cette décision était nécessaire pour « harmoniser les deux sous-systèmes ». Cette harmonisation des deux sous-systèmes a conduit à des résultats catastrophiques à la session 2024 du baccalauréat de l’enseignement secondaire général francophone. Le taux de réussite était en effet de 37 % cette année, le plus bas depuis 20 ans.

Le ministère des Enseignements secondaires n’avait pas alors donné d’explications officielles à ces résultats publiés en juillet dernier. Mais des enseignants approchés expliquent que, contrairement aux années précédentes, il n’y avait pas eu de délibérations après les corrections en 2024. Car c’est lors des délibérations que des candidats ayant obtenu moins de 10 de moyenne pouvaient être « repêchés ». En conséquence, seuls les candidats ayant obtenu effectivement 10 de moyenne à la fin des corrections des épreuves ont été déclarés admis. Une politique qui devrait se poursuivre. En septembre dernier, lors de la rentrée scolaire, la ministre Nalova Lyonga a fait savoir à Bafoussam qu’il n’y aurait désormais plus de repêchage de candidats en dessous de 10 de moyenne.

LIRE  Décision: Cavaye Yéguié Djibril crée une «Antenne de l’Assemble Nationale» à Maroua

Après la publication des résultats de la session 2024 du Baccalauréat de l’enseignement général, le Directeur de l’Office du Bacc a transmis à sa tutelle Mme le Ministre de l’Enseignement secondaire Pauline Nalova Lyonga les statistiques brutes. D’après lesdits statistiques on constate que les régions de l’Extrême-Nord et du Nord sont les dernières dans le classement avec des taux de réussite respectifs de 20, 91% et 19,99%. L’Extrême-Nord est arrivée 9ème et le Nord 10ème. Elles sont précédées par le Sud qui a un pourcentage de 69,89% et est classé 8ème.

De façon générale, on note une  chute libre dans le taux de réussite pour la session 2024. 133 868 candidats ont été enregistrés. 848 étaient absents. Il y a eu 49 521 admis. Ce qui donne un taux de réussite global provisoire de 37,26%.  Il est à préciser qu’à la session 2023 le taux de réussite était de 75,73%. Il y a eu 11 cas de fraude. On a appris que lesdits cas sont en train d’être étudiés. Des mesures appropriées ont été pris.

You Might Be Interested In
LIRE  Accident mortel de Kombé : Paul Biya instruit la prise en charge totale des blessés

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire