Accueil » Afrique » Moussa Faki Mahamat : ” l’Afrique ne doit plus être le terrain des batailles géostratégiques”

Moussa Faki Mahamat : ” l’Afrique ne doit plus être le terrain des batailles géostratégiques”

by Theophile
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine

L’Afrique ne doit pas redevenir un “terrain de bataille géostratégique”, a déclaré jeudi le président de la Commission de l’Union africaine

C’est sur un ton ferme et déterminé que Moussa Faki Mahamat, le Président de la commission de l’union africaine a martelé que l’Afrique doit être forte face à la manipulation des puissances étrangères.

« Dans ce contexte international d’affrontement d’intérêts géopolitiques divergents, la volonté des uns et des autres menace de transformer l’Afrique en terrain de batailles géostratégiques« , s’inquiète t-il. Une situation susceptible de donner naissance à « une nouvelle version de la guerre froide, fort préjudiciable à l’efficacité du multilatéralisme dont dépendent la paix et la sécurité mondiale« .

Si rien n’est fait pour renverser la vapeur, l’Afrique sortira perdante de ce jeu d’intérêts. A cet effet, « nous devons résister à toutes les formes d’instrumentalisation de nos États membres pris individuellement et collectivement. En partageant la forte conviction que notre avenir reste et restera conditionné par la construction patiente et méthodique de notre unité. L’Afrique doit s’unir ou périr, disait Kwame  Nkruma« , insiste le président.

Il rappelle pour renchérir qu’ »l’impérieux devoir qui nous interpelle aujourd’hui avec insistance dans cet environnement international est de donner un contenu réel, dynamique à cette unité si nous sommes déterminés à bâtir l’Afrique que nous voulons ».

Ce discours a été prononcé à Addis-Abeba, en Éthiopie à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine, créée le 25 mai 1963. L’OUA devenu l’Union Africaine (UA) en 2002.

Mimi Mefo Info

LIRE  OHADA Compte 40 – Fournisseurs et comptes rattachés OHADA

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment