Accueil » Mouelle Kombi : «Le Cameroun est prêt à accueillir la CAN avec la cérémonie d’ouverture et de clôture au stade Paul Biya»

Mouelle Kombi : «Le Cameroun est prêt à accueillir la CAN avec la cérémonie d’ouverture et de clôture au stade Paul Biya»

by Theophile
Narcisse Kombi Mouelle

Narcisse Mouelle Kombi s’est exprimé sur le report de la cérémonie du tirage au sort. Selon le ministre, le Cameroun était apte à accueillir la cérémonie.

Prévue pour se dérouler le 25 juin prochain à Yaoundé, la cérémonie  de tirage au sort de la CAN 2021 a été reportée sine die par la CAF il y’a 4 jours, à la grande surprise des Camerounais.

« A la demande de la Confédération Africaine de Football, le Comité local d’organisation (COCAN 21) a accepté de reporter le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021, initialement prévu le 25 juin 2021, pour des raisons logistiques liées à la pandémie de Covid-19; Une nouvelle date sera annoncée en temps opportun. La CAF continue de travailler avec ses partenaires, le gouvernement camerounais et le Comité local d’organisation dans l’optique de faire de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021, un événement réussi et une grande célébration du football africain.», écrivait la Confédération africaine de football dans un communiqué rendu public le 06 juin dernier pour annoncer cette décision.

Alors que certains voyaient derrière cette décision une impréparation du Cameroun, le ministre des sports , par ailleurs président du COCAN a révélé que le report de la cérémonie n’était en rien causé par le Cameroun.

«Pour le Cameroun, au-delà de son caractère sportif et festif, la 33ème édition de la CAN est une activité de souveraineté, de prestige et de rayonnement international de l’Etat. Les sacrifices consentis pour son organisation résultent du fait que le Cameroun y voit aussi un acte de foi panafricaniste», a déclaré le membre du gouvernement.

LIRE  Trophée UNFP : Les nominés pour le titre du meilleur joueur espoir de Ligue 1 avec un camerounais

M. Mouelle Kombi est revenu sur le report du tirage au sort de la CAN. L’évènement, initialement prévu le 25 juin prochain, a été repoussé à une date ultérieure sur décision de la Confédération Africaine de Football (CAF).

«Le Cocan avait déjà pris toutes les dispositions pour l’organisation réussie du tirage au sort de la CAN», a indiqué le ministre, ajoutant que le report est dû à des «raisons internes de la CAF», notamment le changement de dénomination du tournoi, désormais baptisé «CAN TOTAL ENERGIE Cameroun 2021». Ce qui a de fait, entraîné le changement du logo et de la charte graphique.

Pour rappel, on connaît 23 des 24 qualifiés pour la compétition et le dernier billet se jouera entre la Sierra Léone et le Bénin qui devraient s’affronter le 14 juin (la date exacte n’a pas encore été confirmée) suite au report polémique de leur match initialement prévu en mars. Un nul suffira aux Ecureuils pour se qualifier.

Les 23 qualifiés connus : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Soudan, Zimbabwe.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment