Accueil » Sports » Mondial 2022 : la Fifa rejette le recours de l’Algérie après sa défaite contre le Cameroun lors du barrage retour

Mondial 2022 : la Fifa rejette le recours de l’Algérie après sa défaite contre le Cameroun lors du barrage retour

by Theophile
Djamel Belmadi

La plainte de l’Algérie contre l’arbitrage du match perdu contre le Cameroun, lors des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, a été rejetée par la FIFA.

La Fédération algérienne a publié, le vendredi 6 mai 2022, tard dans la nuit, un communiqué portant sur une réponse de la Commission des arbitres de la FIFA par rapport au recours déposé contre l’arbitrage du match Algérie-Cameroun comptant pour le barrages à la Coupe du monde Qatar 2022.

Après avoir remporté le match aller 1-0 au Cameroun, les Fennecs ont été éliminés 2-1 le 29 mars lors du retour à domicile par un but inscrit à la dernière seconde de la prolongation par Karl-Toko Ekambi. Le 31 mars, la Fédération algérienne avait annoncé l’introduction d’un recours auprès de la Fifa et demandé à faire rejouer le match à cause de “l’arbitrage scandaleux” du Gambien Bakary Gassama.

La Fédération algérienne de football, dirigée par Charaf-Eddine Amara a reproduit, dans un bref communiqué, la note que lui a adressée la Commission des arbitres de la FIFA. Dans la note, ladite Commission exprime des regrets par rapport à l’appréciation de la Fédération algérienne de football sur l’influence négative que les décisions de l’arbitre a pu avoir sur le déroulé du match au stade Mustapha Tchaker de Blida.

«Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier, et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soins par deux arbitres “vidéo” conformément aux lois du jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage », indique la commission d’arbitrage de la FIFA. 

LIRE  La Coupe du monde 2022 va rapporter 6 milliards de dollars au Qatar

Ceci vient donc mettre un terme à tout espoir de l’Algérien d’aller au mondial 2022. Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a depuis fustigé à plusieurs reprises l’arbitrage de ce match en particulier et l’arbitrage africain en général. En Algérie, l’élimination des Fennecs a été vécue comme un drame national. Les supporters ont manifesté à plusieurs reprises devant le siège de la Fifa à Zurich en Suisse.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment