Accueil » Santé » Météo : fortes pluies, inondations et risques pour la santé annoncés dans plusieurs régions du pays

Météo : fortes pluies, inondations et risques pour la santé annoncés dans plusieurs régions du pays

by Theophile
Innondations Yaounde 7 Avenue Kennedy

Jusqu’au 26 août prochain, la Direction de la météorologie nationale (DMN), logée au ministère des Transports, prévoit dans un bulletin météo de fortes pluies dans plusieurs régions du pays, notamment le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, le Littoral, l’Adamaoua, l’Extrême-Nord. Les villes les plus arrosées devraient être Mundemba, Bamenda, Douala, Tibati, Tiko, Nkongsamba, Yagoua et Kaele.

La DMN avertit que ces pluies, « pourraient provoquer des impacts significatifs au niveau des bas-fonds (inondations), des pentes instables (glissements de terrain) avec des conséquences fort probables dans plusieurs secteurs d’activité ».

Ainsi, en santé, ces mauvaises conditions météo pourraient provoquer des maladies tels la toux, la grippe, le rhume, des maladies hydriques et vectorielles. En agriculture, « les pluies et vents forts pourraient entrainer l’érosion du sol et la destruction des cultures », fait observer la DMN. Elle recommande à cet effet d’« éviter de cultiver sur les flancs de collines ».

Avant cela, cet organisme avait déjà annoncé dans un autre bulletin de prévisions que jusqu’au 16 août, d’importants cumuls de pluies seront enregistrés dans plusieurs régions du pays. Ce qui crée, non seulement des inondations, mais aussi « des glissements de terrain le long des pentes raides et instables, en particulier sur le long des axes routiers ».

SBBC

LIRE  Vidéo: Un Corps sans vie Retrouvé à Foutouni (Jt, 26/09/2021)

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment