Accueil » Opinion » Me Akere Muna: «Une poignée de fonctionnaires ont transformé la fonction publique en une affaire privée»

Me Akere Muna: «Une poignée de fonctionnaires ont transformé la fonction publique en une affaire privée»

by Theophile
Akere Muna

Pour Me Akere Muna, il n’y a aucun doute, la corruption est un mal pour l’administration camerounaise. Il croit d’ailleurs que ce mal va détruire le 237 (Cameroun), indexant au passage, un groupe de fonctionnaires.

L’ancien vice-président de Transparency International a exprimé cet amer constat dans un tweet ce jeudi 13 octobre 2022, déplorant que ce fléau ait pris des proportions inimaginables dans notre pays.

Le Cameroun est l’un des pays les plus corrompus du monde, selon plusieurs classements internationaux. Racket, pots-de-vin, détournements de fonds publics se retrouvent dans tous les secteurs. Des raisons historiques, économiques et politiques sont à l’origine de ce phénomène qui freine le développement du pays, mais bénéficie à quelques acteurs, dont des entreprises étrangères. De nombreux anciens ministres croupissent en prison, accusés de détournement de fonds. Le temps passe, et cette gangrène s’enracine dans les habitudes. Ce constat amer afflige autant Me Akere Muna, qui n’a jamais eu de cesse de le déplorer.

L’ancien vice-président de Transparency International, s’en est encore offusqué dans un tweet dans lequel il dénonce la boulimie des agents de l’Etat pour la chose publique. « La corruption détruira le Cameroun. C’est mon avis depuis 20 ans. D’où mon combat. Une poignée de fonctionnaires ont transformé la fonction publique en affaire privée. Leur cupidité envahit tous les secteurs, les crises, les événements…S’attend-on à ce que les poissons se braisent ? », déchante l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun.

Le Cameroun a pourtant crée de nombreux instruments de lutte contre la corruption, en l’occurrence la Commission nationale anti-corruption (CONAC), la Chambre des comptes de la Cour suprême, l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) ; une juridiction a même été créée pour lutter contre ce fléau, le Tribunal criminel spécial (TCS), tout comme le Conseil Supérieur de l’Etat, tout un ministère dédié a également vu le jour.

LIRE  Assassinat de Martinez Zogo -Fonki Samuel Forba : « Cet acte horrible contre Martinez Zogo est inhumain »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment