Accueil » Politique » Maurice Kamto va revêtir sa robe d’avocat pour défendre ses camarades du MRC

Maurice Kamto va revêtir sa robe d’avocat pour défendre ses camarades du MRC

by Theophile
Maurice Kamto

Le procès débute le 15 septembre prochain à Yaoundé.

Il devra revêtir sa robe d’avocat pour défendre ses camarades du MRC, mis aux arrêts suite aux marches dites pacifiques de 2020. Le leader du MRC, Maurice Kamto, va ainsi rejoindre le collectif des avocats de son parti, pour défendre ses camarades incarcérés à la Prison centrale de Kondengui à Yaoundé.

D’après le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt, réputé proche du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le président de cette formation politique devrait se constituer aux côtés d’autres avocats mandatés par son parti pour défendre ses camarades incarcérés à la Prison centrale de Kondengui à Yaoundé. « Le célèbre avocat va plaider pour la libération des prisonniers politiques du mouvement pour la Renaissance Cameroun dont le procès débute à la cour d’appel le 15 septembre 2022 », écrit en substance l’ancien journaliste des quotidiens camerounais Le Jour et Mutations.

Une centaine de militants du MRC qui avaient été arrêtés avant et après des manifestations pacifiques en septembre 2020, sont toujours incarcérés dans les prisons de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Il va se constituer auprès du collectif Me Sylvain Souop qui assure la défense de ces prisonniers depuis toujours. Ces avocats avaient préalablement annoncé en septembre 2021 qu’ils se retiraient de l’ensemble des procédures contre les militants du MRC, en raison de « l’impossible accès à une justice équitable rendue par un tribunal impartial et indépendant ».

Ces 124 prisonniers avaient été arrêtés dans le cadre des marches dites pacifiques, organisées pour exiger, entre autres la résolution pacifique de la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la révision consensuelle du système électoral afin de garantir des élections libres et transparentes, ou encore l’audit des fonds dépensés dans la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui s’est finalement déroulée début 2022.

LIRE  Nécrologie – Université de Ngaoundéré : L'éminente Pr Edith Fombang est morte

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment