Accueil » Opinion » Maurice Kamto : « Les conditions du décès du Pr Mendo Ze illustrent à souhait le cynisme et l’ingratitude du régime de M. Biya »

Maurice Kamto : « Les conditions du décès du Pr Mendo Ze illustrent à souhait le cynisme et l’ingratitude du régime de M. Biya »

by Theophile
Maurice Kamto

La mort a finalement eu raison du Professeur Gervais Mendo Ze. L’ancien directeur général de la Cameroon Radio Télévision (CRTV) est décédé ce vendredi 9 avril 2021 des suites de maladie à Yaoundé. L’information qui paraissait encore comme une rumeur, tant il a été plusieurs fois envoyé outre-tombe alors qu’il n’en était rien, a été confirmée par l’activiste David Ebotou, réputé proche de l’ancien manager de la CRTV. 

Adieu Professeur Gervais Mendo ZE. Ce fût une grâce pour moi de te voir encore en vie il y’a quelques minutes en compagnie de ton épouse et de tes enfants! Nous t’aimerons toujours ! Repose en Paix !!” a-t-il annoncé sur sa page Facebook. La CRTV aussi a confirmé l’info. 

Après le décès du Pr Gervais Mendo Ze, le Pr Maurice Kamto a rendu hommage fondateur de « La Voix du Cénacle » : « J’ai appris avec tristesse le décès du Prof. Mendo’o Ze, ancien membre du Gouvernement et ancien Directeur général de la CRTV. En mon nom personnel et au nom des militants et sympathisants du MRC, j’adresse à sa famille si durement éprouvée mes sincères condoléances… », a déclaré Maurice Kamto via Twiter et Facebook ce samedi 10 avril 2021.

Le Prof. Gervais Mendo’o Ze est mort en détention, dans l’indifférence inhumaine et froide d’un pouvoir qu’il a pourtant servi avec zèle. Au nom de la dignité humaine, on aurait pu laisser le défunt, qui était déjà dans un état végétatif, mourir entouré de sa famille. Les conditions du décès du Prof. Mendo Ze illustrent à souhait la vanité des choses, le cynisme et l’ingratitude du régime de M. Biya ainsi que la vacuité du repli tribal à partir duquel le pouvoir tient en otage notre peuple. Puisse le Prof. Mendo Ze reposer en paix! », poursuit-il.

LIRE  Samuel Eto’o annonce la construction d’un stade aux normes à Bamenda

L’opposant camerounais ajoute : « Le Prof. Gervais Mendo’o Ze est mort en détention, dans l’indifférence inhumaine et froide d’un pouvoir qu’il a pourtant servi avec zèle. Au nom de la dignité humaine, on aurait pu laisser le défunt, qui était déjà dans un état végétatif, mourir entouré de sa famille… »

Cette sortie de Maurice Kamto vient contredire les propos tenus par Charles Ndongo durant une émission spéciale consacrée au défunt hier nuit sur Crtv News. Selon le journaliste, « le Pr Mendo Ze est mort dans l’ambulance du palais de l’unité. Le chef de l’État ayant été informé de la détérioration de sa situation, a demandé qu’on mette à sa disposition tout le nécessaire ». Il a par ailleurs assuré que le grâce présidentielle dont l’auteur de « La forêt illuminée » aurait bénéficié était bien réelle. Paradoxalement, aucun document officiel l’attestant n’a jamais été présenté.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment