Accueil » Opinion » Mathias Eric Owona Nguini : « Rigobert Song n’est pas un pantin, cher Claude Abe. C’est une référence pour le football africain »

Mathias Eric Owona Nguini : « Rigobert Song n’est pas un pantin, cher Claude Abe. C’est une référence pour le football africain »

by Theophile
Claude Abé

Après avoir traité l’actuel Manager sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song de « Pantin », son collègue universitaire Mathias Eric Owona Nguini, lui répond en affirmant le contraire. Pour lui, « c’est une référence pour le football africain ».

« Rigobert Song est le footballeur international camerounais le plus cape de l’histoire (137 sélections en équipe nationale), il a joué près de 17 ans en équipe nationale (1993 : première sélection contre le Mexique) et 2010 (2010 : dernière sélection contre les pays bas).  Il a joué plusieurs can (1996, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2008 et 2010), soit 8 éditions », explique Owona Nguini, en reponse au Pr Claude Abe qui demande la démission de Rigobert Song.

« Il a participé à 4 coupes du monde (1994, 1998,2002 ,2010). C’est un double vainqueur de la Can (2000 et 2008) et triple finaliste de cette compétition (2000,2002 et 2008). dong est un globe -trotter du football( espoir de Bangou,Tonnerre de Yaoundé ,Fc Metz-France ,Salernitana-Italie ,Liverpool-Angleterre ,West-Ham Angleterre ,Fc Cologne-Allemagne ,Fc Lens-France ,Galatasaray-Turquie ,Trabzonspor -Turquie). Rigobert Song a obtenu son diplôme d’entraineur professionnel (dep) à Clairefontaine (2013). Rigobert Song a entrainé la sélection a’ et la sélection des moins de 23 ans. Il a aussi été Team Manager des lions indomptables. Il connait le minimum du travail à faire du point de vue administratif et du point de vue technique. Cela ne signifie pas qu’il ne pourrait pas renforcer ses références pour faire taire ses détracteurs. Song doit continuer à apprendre et renforcer ses aptitudes pour consolider son statut de manager-sélectionneur et le couronner par les licences finales fédérales ou confédérales. Ce n’est pour autant pas un pantin.» Poursuit-il.

LIRE  FECAFOOT -Abdoulaye Ado: « Pour gérer, Samuel Eto’o n’est pas la bonne personne »

« C’est précisément parce que Song a un instinct de défenseur qu’il n’a pas d’emblée suffisamment prête attention à la nécessite d’affiner la stratégie du Cameroun en matière offensive. Ce serait réducteur de le voir comme un simple factotum de Samuel Eto’o. Rigobert Song sera un grand entraineur, si on le laisse travailler dans la durée !!! En 3 matchs de coupe du monde, il a fait des progrès tactiques notables.» , conclut Owona Nguini.

Pour rappel, l’universitaire Claude Abé a présenté ses excuses à l’ancien capitaine des lions indomptables. « Cher frère Song, coach “pantin” n’est pas pour t’insulter simplement de prendre pleine autonomie. Mille excuses », a écrit l’universitaire sur son mur Facebook hier dimanche.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment