Accueil » Santé » Manaouda Malachie : « des ressortissants de l’Afrique du Nord viennent se soigner au Cameroun »

Manaouda Malachie : « des ressortissants de l’Afrique du Nord viennent se soigner au Cameroun »

par Theophile
Manaouda Malachie

Devant les députés, Manaouda Malachie a révélé en effet que « plusieurs ressortissants de l’Afrique du Nord viennent se soigner au Cameroun ». L’information est contenue dans le rapport de la Commission des finances de l’Assemblée nationale devant laquelle le ministre Manaouda Malachie défendait le budget de son administration.

Pour vanter le système de santé du pays qui est « en train de prendre de l’ampleur », le ministre de la Santé publique a déclaré aux députés au cours de la session de novembre que « plusieurs ressortissants de l’Afrique du Nord viennent se soigner au Cameroun ». C’est ce que révèle le rapport de la Commission des finances de l’Assemblée nationale devant laquelle le ministre Manaouda Malachie défendait le budget de son administration. Cependant, le ministre de la Santé publique ne donne pas des chiffres sur la destination touristique médicale que serait devenu le Cameroun.

Les évacuations sanitaires « sont plutôt réduites de 72% et se font désormais à l’intérieur du territoire national ». Pour autant, il a révélé que « les évacuations sanitaires ne sont pas gratuites ; car les frais y afférents sont supportés par les patients évacués à l’étranger ». Ce qui n’a pas empêché les députés de s’inquiéter « des pertes de devises causées par les évacuations sanitaires ».

Il est à noter que Manaouda Malachie avait suscité une controverse en affirmant que le plateau technique des hôpitaux camerounais était comparable à ceux d’établissements prestigieux des grands pays occidentaux « Le plateau technique que le Cameroun a aujourd’hui, sur l’ensemble des 10 régions, c’est le même plateau technique que vous pouvez avoir à l’hôpital américain de Paris, c’est le même que vous avez au Canada et même aux États-Unis », avait déclaré Manaouda Malachie dans l’émission « Présidence Actu » sur CRTV.

You Might Be Interested In
LIRE  Cameroon-Mokolo: The attached regional hospital has its scanner.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire