Accueil » Mali : Un Nouveau Chargé D’affaires à L’ambassade De France

Mali : Un Nouveau Chargé D’affaires à L’ambassade De France

by Theophile

Il a pris ses fonctions jeudi dernier, il y a trois jours, en toute discrétion. Un nouveau chargé d’affaires est arrivé à l’ambassade de France à Bamako. Près de trois mois après l’expulsion de l’ambassadeur de France, qui lui avait été notifiée le 31 janvier dernier, l’arrivée de ce nouveau diplomate s’est faite sans heurt avec les autorités maliennes de transition. Mais elle est le signe très clair que les choses ne s’arrangent pas entre Paris et Bamako

C’est un point de bascule dans les relations entre la France et le Mali. Paris a nommé un chargé d’affaires a Bamako après l’expulsion de l’ambassadeur Joël Meyer fin janvier en raison des propos du chef de la diplomatie française contre les autorités de la transition malienne.

Le nouvel émissaire, Marc Didio, fut un ancien chef d’escadron de la gendarmerie, où il comptabilise, selon le Journal officiel, seize années de service. D’après RFI, Marc Didio qui a été en poste à Alger était numéro deux de l’ambassade de France à Abidjan avant sa nomination à Bamako. De source diplomatique, son arrivée vient « muscler » l’équipe de l’ambassade de France au Mali, soumise à « une importante pression».

A en croire un diplomate, Paris n’a pas besoin de l’approbation de Bamako pour nommer un chargé d’affaires. «Ils ne pouvaient pas le bloquer… sauf à engager une procédure de rupture diplomatique plus avancée», a-t-elle indiqué. Les relations sont au plus bas entre Paris et Bamako depuis le coup d’état contre Ibrahim Boubacar Kéita en 2020.

LIRE  Deux soldats maliens tués par l'explosion d'une mine artisanale

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment