Accueil » Politique » Mali : Le référendum constitutionnel fixé au 18 juin 2023

Mali : Le référendum constitutionnel fixé au 18 juin 2023

by Theophile
le Colonel Abdoulaye Maïga

Le référendum était initialement prévu le 19 mars mais avait été repoussé sans qu’une autre date ait été donnée. Ce sera finalement le 18 juin 2023.

Le gouvernement malien de transition, a annoncé ce vendredi la tenue le 18 juin du référendum sur une nouvelle Constitution, initialement prévu le 19 mars mais repoussé. «Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution», indique un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Les membres des forces de sécurité voteront par anticipation le 11 juin, précise le décret présidentiel. Les maliens en âge de voter répondront par « Oui ou non » avec des vertes et rouges pour exprimer leur volonté sur ce référendum censé marquer le début du processus qui va sanctionner le retour des civils au pouvoir au Mali.

Les militaires avaient renversé feu Ibrahim Boubacar Kéita en 2020. Ils avaient promis de rendre le pouvoir aux civils après avoir gagné la guerre contre les mouvements terroristes.

LIRE  Cameroun-Droit de Réponse du Dimanche 20 Août 2023 - Équinoxe Tv

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment