En fonction depuis le coup d’état de 2021, Choguel Maïga a été démis de ses fonctions brutalement, via un communiqué lu à la télé nationale.
Au Mali, le pouvoir militaire a limogé ce mercredi 20 novembre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et le gouvernement après des critiques de ce dernier contre le pouvoir militaire. Nommé à son poste par les militaires en 2021 à la suite d’un second coup d’État en un an, il a été limogé ce mercredi soir par décret présidentiel. Ledit décret lu à la télévision d’État ORTM, par le secrétaire général de la présidence, met un terme aux fonctions du Premier ministre et à celles de tous les membres du gouvernement.
« Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement », dit le décret du chef de la junte, le général Assimi Goïta, lu par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara. Ce limogeage semblait inéluctable après les propos virulents tenus samedi 16 novembre par le désormais ex-Premier ministre. Choguel Kokalla Maïga avait notamment reproché aux militaires au pouvoir de ne pas l’impliquer dans les décisions et d’avoir reporté unilatéralement les élections devant marquer le retour à l’ordre constitutionnel.
« Il a déploré être tenu à l’écart de la prise de décision quant au maintien des généraux au pouvoir et a évoqué « le spectre de la confusion et de l’amalgame » qui planerait selon lui sur la période actuelle dite de transition », rapporte TV5.