Le Bureau du vérificateur général (BVG), institution chargée de contrôler les dépenses publiques, a publié le 30 décembre 2024 un rapport sur la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau), entre 2020 et 2023. L’Agefau promeut l’accès aux services d’information et de télécommunication. Elle est placée sous la tutelle du Premier ministre, qui en préside le Conseil d’administration. Le rapport du Vérificateur relève de nombreuses malversations, pour d’importants montants, que l’ancien chef du gouvernement, Choguel Maïga, aurait couvert, ou dont il aurait même, pour certaines, directement bénéficié.
Selon le rapport du vérificateur général, l’ancien Premier ministre Choguel Maïga a bénéficié ou couvert des malversations. Le rapport du Bureau du vérificateur général (BVG) relève également des dépenses inconsistantes au profit du personnel, un non-reversement de redevances pour l’ORTM, et des équipements manquants dans des écoles.
L’ancien Premier ministre est indexé par rapport à deux déplacements en décembre 2023 au cours desquels il aurait perçu des frais de mission indus de plus de 12 millions de FCFA (18 300 euros). Aussi, le rapport pointe 35 millions de FCFA (53 300 euros) pour des dépenses non prévues. Le Bureau du vérificateur général (BVG) a transmis ses constats à la section des comptes de la Cour suprême.