Accueil » Cameroun » L’Université de Maroua lance un projet pour révolutionner l’agriculture irriguée dans l’Extrême-Nord

L’Université de Maroua lance un projet pour révolutionner l’agriculture irriguée dans l’Extrême-Nord

par Theophile
l’Université de Maroua

L’Université de Maroua (région de l’Extrême-Nord) et la Mission d’études pour l’aménagement et de développement de la région du Nord (Meaden) du projet Viva Bénoué ont signé le 23 décembre une convention pour la formation des étudiants en agriculture. La convention renferme un financement de 571 millions FCFA, a révélé le Pr Idrissou Alioum, recteur de cette université.

D’après l’Université de Maroua, rapportent nos confrères de SBBC, cette convention « vise à fournir aux producteurs des services d’irrigation et de drainage durables et d’améliorer la production agricole dans les zones irriguées ». Les étudiants de l’université de Maroua vont ainsi bénéficier de programmes de bourses pour inciter les jeunes à acquérir des connaissances dans les domaines de l’agriculture irriguée « dans l’espoir de combler le déficit criard de compétences dans le domaine », a déclaré Abdoulaye Serno, directeur général de la Meaden, d’après des propos rapportés par une communication de l’Université.

Le recteur de l’Université de Maroua assure d’ailleurs que 225 millions FCFA de cette convention seront dédiés aux bourses des étudiants. « Ces bourses visent, entre autres, à développer des compétences et des savoir-faire dans les domaines des formations agricoles, soutenir les formations professionnelles en vue de leur opérationnalisation dans le domaine de l’aménagement hydroagricole et culture irriguée, encourager les jeunes et plus particulièrement les jeunes filles à s’intéresser à l’agriculture de seconde génération », a expliqué Abdoulaye Serno.

Le projet Viva Benoué lancé en 2022 bénéficie de l’accompagnement de la Banque mondiale, principal bailleur de fonds. Le projet vise à aménager 11000 hectares sur les deux rives de la Bénoué, dans la zone du barrage de Lagdo. Le gouvernement ambitionne de faire de cette zone un grand bassin de production agricole, à l’horizon 2027. En rappel, ce projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Bénoué (Viva Bénoué) est mis en œuvre par la Meaden et vise à fournir des services d’irrigation durable et de drainage et l’amélioration de la production agricole dans la vallée de la Bénoué (région du Nord).

LIRE  Route Maroua-Kousseri : la Banque mondiale approuve un nouveau crédit de près de 200 milliards pour la réhabilitation

En plus de créer des emplois, a souligné le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun en mars 2022, au cours d’une revue du portefeuille de cette institution de Bretton Woods dans le pays, Viva Bénoué va également induire l’augmentation de la production agricole actuelle dans cette partie du Cameroun de près de 20 fois.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire