Accueil » Politique » l’Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l’adhésion à l’UE

l’Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l’adhésion à l’UE

by Theophile
European Union

Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel

C’est un moment historique pour l’Union européenne. Réunis ce jeudi en sommet à Bruxelles en Belgique, les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu à l’Ukraine et à la Moldavie, le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Sur twitter, le président du Conseil européen a salué un « moment historique » en pleine offensive russe.

En effet, cette décision très attendue par Kiev, prise lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, marque le début d’un processus long et complexe en vue d’une adhésion. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ne cesse de répéter l’appartenance de son pays à la « famille européenne », a mené un véritable « marathon téléphonique » auprès des dirigeants européens pour s’assurer du consensus en faveur du oui.

La semaine dernière, le président russe, Vladimir Poutine qui mène une offensive militaire en Ukraine a indiqué que son pays n’est pas opposé à l’adhésion du pays à l’Union européenne qui n’est pas une alliance militaire comme l’OTAN.

LIRE  Joshua Osih demande aux Etats Unis d’arrêter les ambazoniens présents chez eux et leur transférer au Cameroun

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment