Accueil » Sécurité » L’ONU estime à plus de 3 milliards de dollars les besoins en aide humanitaire et pour les réfugiés du Soudan

L’ONU estime à plus de 3 milliards de dollars les besoins en aide humanitaire et pour les réfugiés du Soudan

by Theophile
Une session du Conseil de sécurité de l'ONU

Pour la seule aide humanitaire, l’ONU indique avoir besoin de 2,6 milliards de dollars, selon ses estimations révisées, là où l’organisation en demandait 1,75 milliard en décembre 2022.

La situation humanitaire s’est dégradée au Soudan où l’armée régulière et les paramilitaires s’affrontent depuis plus d’un mois. Afin de venir en aide aux populations et aux réfugiés, l’ONU estime à plus de 3 milliards les besoins. Pour la seule aide humanitaire, l’ONU indique avoir besoin de 2,6 milliards de dollars qui devraient permettre aux agences en charge de l’aide humanitaire de traiter les quelque 18 millions de personnes les plus vulnérables dans le pays.

Pour les réfugiés qui ont fuit les combats, l’ONU demande 470,4 millions de dollars, ajoutant qu’elle s’attendait à voir jusqu’à 1,1 million de personnes quitter le Soudan cette année. « Aujourd’hui, 25 millions de personnes (plus de la moitié de la population du Soudan) a besoin d’aide humanitaire et de protection », a dit à la presse Ramesh Rajasingham, responsable des Affaires humanitaires à l’ONU.

Les combats entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, qui ont commencé le 15 avril, ont fait environ un millier de morts et un million de déplacés et de réfugiés au Soudan.

LIRE  Soudan: les affrontements ont fait plus de 400 morts, selon l’Organisation mondiale de la santé

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment