Dans son dernier bulletin d’alertes, l’Onacc met en évidence des menaces spécifiques pour les départements de l’Ouest et du Nord-Ouest, avec une attention particulière portée sur les zones déjà frappées par des catastrophes naturelles.
L’Observatoire national sur les changements climatiques au Cameroun (Onacc) a publié un bulletin d’alerte prévenant des risques de glissements de terrain dans plusieurs départements de la région de l’Ouest, notamment dans le Haut-Nkam, le Ndé et la Menoua, en vigilance jusqu’au 20 novembre. Cette alerte rappelle à l’opinion le drame survenu à la falaise de Dschang, dans le département de la Menoua, la semaine dernière. Deux glissements de terrain successifs ont englouti une cinquantaine de personnes, selon des témoins. De source officielle, ce double glissement de terrain a déjà fait 12 morts et les opérations de fouille se poursuivent sur le site du drame.
Ce lundi 11 novembre 2024, le gouverneur de la Région de l’Ouest qui supervise les opérations de fouilles s’est rendu sur le site avec des experts pour la suite des échanges sur la l’ouverture d’une voie de contournement. Le Ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, avait déjà évoqué ce projet lors de sa visite sur le site la semaine dernière. Alors que les fouilles se poursuivent sur le site du double éboulement de Dschang, les familles des victimes sont invitées à procéder à l’enrégistrement de leurs proches disparus. Pour cette opération, elles sont invitées à se rendre dans les locaux de la brigade de gendarmerie territoriale de Dschang.
Selon l’Onacc, la saturation des sols due à l’infiltration des eaux de pluie est la principale cause du double éboulement survenu à la falaise de Dschang. C’est aussi cette saturation des sols en eau qui menace de provoquer d’autres glissements de terrain dans les prochains jours. A en croire l’Onacc, si la région de l’Ouest est particulièrement concernée, elle n’est pas la seule à surveiller dans les prochains jours.
A en croire l’Onacc, si la région de l’Ouest est particulièrement concernée, elle n’est pas la seule à surveiller dans les prochains jours. L’Onacc craint aussi que la saturation du sol en eau dans la commune de Widikum, département de la Momo, région du Nord-Ouest, entraine des glissements de terrain importants. Pour terminer, l’Onacc est convaincu que les fortes précipitations dans le département du Wouri, région du Littoral, peuvent, dans les prochains jours, provoquer des glissements de terrain.