Accueil » Cameroun » L’évêque diocésain de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio, démissionne de ses fonctions

L’évêque diocésain de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio, démissionne de ses fonctions

by Theophile
Mgr Dieudonné Watio

L’annonce a été faite au cours d’une messe présidée à la cathédrale Saint-Joseph de Bafoussam par le Nonce apostolique au Cameroun, Mgr Julio Murat ce vendredi 19 mars 2021.

Après 26 ans d’épiscopat à Nkongsamgba et à Bafoussam, Dieudonné Watio quitte sa fonction d’évêque de Bafoussam. L’évêque diocésain qui a annoncé son départ ce vendredi 19 mars 2021 à Bafoussam explique que selon le droit canon, lorsqu’un évêque atteint l’âge de 75 ans, il doit prendre son repos. Il avait adressé il y a peu sa démission au Saint Siège qui l’a finalement accepté.

Cette messe particulière à laquelle ont assisté les chrétiens de la ville de Bafoussam était présidée par le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée-équatoriale, Mgr Julio Murat. 

Le désormais ex-évêque de Bafoussam, renseignent nos confrères, a exhorté les fidèles à suivre l’exemple de Saint-Joseph, qu’il qualifie de figure providentielle de la paternité humaine. Il s’est dit heureux de prendre le repos après 26 ans d’épiscopat pendant lesquels il a été tour à tour évêque du diocèse de Nkongsamba dans le département du Moungo, région du Littoral, et évêque du diocèse de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest.

Dieudonné Watio, né le 18 mars 1946, à Mbouda (région de l’Ouest), est un prélat catholique camerounais, évêque de Nkongsamba, ensuite de Bafoussam. Il est ordonné prêtre le 5 juillet 1975. Le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Nkongsamba le 1er avril 1995.

Le 05 Février 2010, il est nommé Administrateur Apostolique » sede vacante » à Bafoussam après le transfert de S.E Mgr Joseph ATANGA au Siège Archiépiscopal de Bertoua.

LIRE  Cameroun: La justice accorde la liberté provisoire au journaliste Martin Camus Mimb

Le 05 Mars 2011, sa Sainteté le Pape Benoît XVI le nomme Evêque du diocèse de Bafoussam. Il sera intronisé le 14 Mai 2011 comme 4ème Evêque de bafoussam au cours d’une messe pontificale présidée par S.E Mgr Piero PIOPPO, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale.

Ce 19 mars 2021, il décide démissionner de ses fonctions d’évêque de Bafoussam.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Alain Web-creator 21 mars 2021 - 7 h 28 min

Voici un exemple, si les autres autres vieux qui sont dans le gouvernement pouvaient faire pareil, ce que tout allait fonctionner à merveille sur tous les plans !

Reply

Leave a Comment