Environ 860.000 électeurs sont appelés aux urnes, ce samedi (16.11.24), pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution
Les gabonais se rendent aux urnes pour voter, pas pour un candidat, mais pour décider du changement de la loi fondamentale du pays. Ils doivent dire « oui » ou « non » lors de ce vote. Selon les informations, le référendum constitutionnel a commencé dans le calme au Gabon et chaque électeur vient accomplir son devoir et repart sans incident. Dans les 2.800 bureaux de vote qui ont ouvert leurs portes, 860.000 Gabonais vont s’y rendre pour décider du sort de la nouvelle proposition de Constitution.
Le projet de nouvelle Constitution a été élaboré à l’issue d’un dialogue national qui s’est tenu au printemps avec la participation de plus de 100 partis, mouvements et organisations de la société civile. Le référendum devrait être suivi de l’élection présidentielle. Le président de la transition, Brice Oligui Nguema, a laissé comprendre qu’il se porterait candidat.
La première Constitution gabonaise date de 1961. Trente ans plus tard, une nouvelle loi fondamentale a été adoptée pour être considérablement modifiée par des amendements au cours des années suivantes. Ce référendum intervient après que la famille Bongo qui régnait sur le pays depuis des décennies, s’est vue renversée par les militaires lors d’un coup d’Etat militaire. Le chef de la garde présidentielle, le général Brice Oligui Nguema a alors pris les rênes du pays et initié plusieurs réformes dont la réécriture de la Constitution du pays.