Conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir au Niger, les Etats-Unis ont achevé le retrait complet de leurs troupes de ce pays sahélien en proie à des violences djihadistes, ont annoncé lundi 16 septembre les ministères de la défense américain et nigérien.
Le communiqué indique que « le département de la Défense des États-Unis et le ministère de la Défense nationale de la République du Niger annoncent que le retrait des forces et équipements américains du Niger est terminé ». Le retrait du contingent s’est déroulé sans difficultés, ajouté le texte. Avant le coup d’État au cours duquel le président nigérien Mohamed Bazoum a été renversé par le chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tiani, les militaires américains assuraient la formation des troupes et les opérations de reconnaissance. Au mois de mai, les États-Unis ont entamé le retrait de leurs forces du Niger, ce dernier ayant rompu l’accord sur la coopération militaire.
En août, les militaires américains ont remis le contrôle de leur dernière base dans le pays aux forces armées, achevant ainsi le retrait des troupes du Niger. Selon le Pentagone, quelque 20 militaires y sont restés à cette date afin d’assurer le retrait des équipements. Par la suite, Washington a annoncé qu’il chercherait d’autres options de déploiement de ses troupes, notamment au Ghana, en Côte-d’Ivoire et au Bénin.