Accueil » Les Etats-Unis sélectionnent 17 jeunes leaders Camerounais pour la bourse Mandela-Washington 2021

Les Etats-Unis sélectionnent 17 jeunes leaders Camerounais pour la bourse Mandela-Washington 2021

by Theophile
Les lauréats de la bourse Mandela Washington

L’ambassade des États-Unis à Yaoundé a annoncé que 17 jeunes leaders camerounais participeront à la bourse Mandela Washington 2021.

L’édition 2021 de la Bourse Mandela-Washington a dévoilé ses lauréats camerounais. Financée par le Département d’Etat Américain, la bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders Africains est le programme phare de l’initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) et incarne l’engagement des Etats-Unis à investir dans l’avenir de l’Afrique. Ils sont 17 jeunes leaders sélectionnés dans le cadre de l’initiative pour les jeunes leaders africains (YALI), un programme financé par le département d’Etat américain.

« Le programme YALI soutient les jeunes Africains qui impulsent la croissance économique et la prospérité, renforcent la gouvernance démocratique et améliorent la paix et la sécurité à travers l’Afrique. Depuis 2014, près de 4 400 jeunes leaders de tous les pays d’Afrique subsaharienne ont participé au programme d’échange », renseigne le site de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun.

Chaque année, le Cameroun envoie en moyenne 17 participants au programme d’échange Mandela Washington. Le processus de recrutement est très sélectif, attirant des milliers de candidats issus des dix régions du pays. À ce jour, 125 Camerounais ont bénéficié du programme. Les boursiers sont des leaders accomplis dans les domaines des affaires, de la gestion publique et de l’engagement civique.

Les boursiers camerounais et ceux des autres pays retenus dans le cadre du YALI, participeront à des académies virtuelles de leadership entre le 21 juin et le 30 juillet 2021, à partir de leurs pays d’origine. Pour ce faire, ils seront formés au leadership, le mentorat et le développement professionnel.

LIRE  Solidarité: les fondations Francis Ngannou et MTN viennent en aide aux plus démunis de Batié

Habituellement, les boursiers voyagent pour six semaines aux Etats-Unis pour suivre ce programme. Mais cette année, en raison de la pandémie de Coronavirus, ils ne feront pas le déplacement du pays de l’Oncle Sam. Tout en restant dans leur pays d’origine, les boursiers participeront à des académies virtuelles de leadership entre le 21 juin et le 30 juillet, lesquels comprendront une formation au leadership, le mentorat et le développement professionnel.

Les boursiers camerounais ont suivi le 9 juin dernier à l’ambassade de Yaoundé, un atelier virtuel d’orientation pour les préparer à la réussite. La Chargée d’Affaires a.i., Vernelle Trim FitzPatrick a encouragé les boursiers à tirer le meilleur parti de leur programme. «L’avenir de l’Afrique repose sur ses ressources humaines, ce qui vous offre à tous la possibilité de formuler des solutions locales aux défis du continent.  Vous représentez non seulement une nouvelle génération mais aussi de nouvelles façons de penser, de nouvelles approches. Le succès de la prochaine génération repose sur vos épaules. La bourse Mandela Washington est un investissement pour s’assurer que vous êtes prêts à assumer cette mission. Relevez le défi et soyez les leaders dont le Cameroun a besoin que vous soyez » a-t-elle déclarée.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment