Accueil » Passeport biométrique au Cameroun en 48h : Les étapes à suivre

Passeport biométrique au Cameroun en 48h : Les étapes à suivre

by Theophile
Passeport camerounais

Pour obtenir le passeport biométrique, il faut passer entre autres par le pré-enrôlement en ligne, l’enrôlement physique dans un centre choisi et la production.

Passeport biométrique au Cameroun en 48h : Les étapes à suivre

Le Cameroun réforme l’établissement du passeport biométrique. Désormais, il sera établi en 48 heures et le timbre qui servira à le produire coûtera plus cher soit  110 000 Francs CFA au lieu des 75 000 Francs demandés jusqu’à hier 8 Juin 2021 date de l’annonce par le secrétaire général de la Délégation générale à la sûreté nationale.

Ainsi, pour se faire établir ledit document officiel, les citoyens camerounais doivent passer par quatre étapes clairement présentées par la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN).

La première étape porte sur le pré-enrôlement en ligne. Elle porte sur trois points à savoir, « ouverture en ligne du dossier par le demandeur sur le site internet de la DGSN ; paiement électronique (MoMo, OM, carte de crédit) des frais de délivrance de passeport ; prise de rendez-vous online pour l’enrôlement », apprend-on.

Pour ce qui est de la deuxième étape, c’est l’enrôlement physique dans un centre au choix du demandeur. A ce niveau, quatre instructions sont à suivre : « ouverture et vérification du dossier soumis en ligne, avec les originaux des pièces éligibles ; prise de paramètres (photos, empreintes et signature) et scan des pièces ; approbation des informations et validation ».

Quant à la troisième étape, c’est la production proprement dite. Deux points essentiels sont pris en compte à ce niveau d’établissement du passeport biométrique : « après l’enrôlement, s’il n’y a pas de rejet, le document est produit en 48 h ; si rejet, le demandeur est notifié par mail et SMS », explique la DGSN.

LIRE  Cameroun-Pr Prosper Nkou Mvondo : « si on passe par les élections à la Fecafoot, Samuel Eto’o ne pourra pas remporter »

En fin, la quatrième étape n’est rien d’autre que le retrait. Concrètement, « une fois le passeport produit, le demandeur est notifié par SMS et par mail ; vérification de l’identité et retrait du document par le demandeur ; retrait possible du passeport par un tiers, muni d’une procuration dûment légalisée », conclut le document de renseignements.

Passeport biométrique au Cameroun en 48h : Les étapes à suivre

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment