Accueil » Le Tchadien Moussa Faki Mahamat réélu à la tête de la Commission de l’Union africaine pour quatre ans

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat réélu à la tête de la Commission de l’Union africaine pour quatre ans

by Theophile
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a été réélu le samedi 6 février 2021 pour un second mandat de quatre ans.

L’ancien Premier ministre tchadien a été réélu par 51 des 54 Etats membres; 3 abstentions, « Les États membres ont voulu jouer l’unité face aux défis que le continent affronte », explique une source interne.

Seul candidat à sa succession, il faisait face à des accusations “d’une culture de harcèlement sexuel, de corruption et d’intimidation au sein de la commission”, selon une récente note de l’International Crisis Group (ICG).

Moussa Faki Mahamat sera secondé par Monique Nsanzabaganwa, la vice gouverneure de la Banque nationale du Rwanda. Selon des nouvelles règles de gouvernance, les deux personnes à la tête de la commission africaine doivent respecter le principe de parité.

Organisé exceptionnellement en ligne, ce sommet se déroule exactement un an après la détection d’un premier cas de Covid-19 en Egypte. A l’époque, l’arrivée de l’épidémie sur le continent avait fait craindre une explosion des fragiles systèmes de santé africains, un scénario apocalyptique qui ne s’est pas réalisé. L’Afrique reste pour l’instant relativement épargnée, avec 3,5 % des cas et 4 % des morts officiellement recensés dans le monde, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’UA.

Mais de nombreux pays sont actuellement confrontés à une seconde vague et ont du mal à accéder aux vaccins, alors qu’à raison de deux doses par personne, l’Afrique aura besoin d’1,5 milliard de doses pour vacciner 60 % de ses environ 1,3 milliard d’habitants. « Cette maladie a provoqué beaucoup de souffrance et de difficultés sur notre continent », a déclaré le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, président sortant de l’UA, dans son discours d’ouverture.

LIRE  CHAN 2023 : Le tirage au sort des éliminatoires reporté

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment